Comment sauver des points sur son permis de conduire ?

, publié le 22 octobre

Griller un feu, ne pas s'arrêter complètement à un stop... les infractions peuvent coûter cher. Pourtant, vous pourriez éviter de perdre des points grâce à ces astuces. Un peu de malice en toute légalité.

Les radars n'en finissent pas de se développer pour contrer les délinquants de la route. Si certains trouvent le système juste, d'autres se sentent trop « fliqués ». De l'avis des avocats spécialisés en infractions routières, vous pourriez éviter la sanction ou repousser les délais grâce à quelques astuces.

Une photo pour vous sauver

Se faire flasher n'est jamais agréable et est synonyme de vitesse excessive. Au moment de l'infraction, deux photos sont prises : une de la plaque d'immatriculation, une autre du conducteur. Elles servent à valider ou non l'infraction en vérifiant l'absence d'obstacle. Pour l'automobiliste, il est conseillé de réclamer la photo. Contester et demander un classement sans suite en affirmant ne pas avoir été au volant. Cette astuce peut éviter le retrait de points, même si un PV vous sera adressé.

Gagner du temps

On le sait, plusieurs infractions commises en même temps peuvent baisser votre solde de points à vitesse grand V. En cas d'amende, votre objectif sera de jouer la montre. Il est conseillé d'atteindre deux jours avant la fin du délai de 45 jours, pour contester l'infraction. Vous pourrez présenter au juge des éléments de défense et gagner entre un et six mois. Si vous réalisez un stage de récupération de points - d'une durée d'un mois et demi pour gagner quatre points - vous pourrez éviter le solde nul pendant le traitement de votre dossier.

Transformer son téléphone en... dictaphone !

Conduire avec le téléphone en main est sanctionné d'une amende de 135 € et d'un retrait de trois points sur le permis de conduire. Les risques d'accident sont nombreux. Mais parfois, une urgence absolue et un moment de panique obligent les automobilistes à répondre à leur téléphone. Afin d'éviter un retrait de point au moment du contrôle, le conducteur peut justifier qu'il utilisait un dictaphone et non un téléphone. La différence ? L'usage du dictaphone n'est pas répréhensible. Une amende vous sera adressée, mais pas de retrait de point. Reste à connaître le niveau d'indulgence des policiers. Dans tous les cas, si ces astuces peuvent « contrer » légalement les procédures, la Sécurité routière rappelle qu'une conduite prudente vous évitera tous problèmes. Sur la route, il s'agit de votre sécurité et de celle des autres, alors soyez vigilant !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.