Comment ont performé les voitures chinoises en France en 2022 ?

, publié le 4 avril

La France était sixième au classement des pays européens ayant le plus immatriculé de voitures chinoises en 2022. En un an, ce chiffre est passé de 86 000 à 202 000 unités.

Ce n'est plus une surprise de dire que les constructeurs automobiles chinois ont frappé vite et fort sur le marché européen. En quelques mois seulement, ils sont parvenus à se faire un nom et une place sur ce Vieux Continent si florissant. Ils le lorgnaient, pour les plus anciens du moins, depuis des années déjà. C'est entre autres la mutation de l'automobile vers l'électrique qui a facilité leur arrivée. L'interdépendance entre l'UE et la Chine est plus forte aujourd'hui avec les batteries qu'elle ne l'était auparavant avec les moteurs thermiques. Les constructeurs chinois étaient traditionnellement moins compétitifs sur ces moteurs-là, ce qui limitait leur force d'export vers chez nous. Mais la donne a changé, et aujourd'hui BYD, Chery, Geely, NIO, Seres, Polestar ou encore MG figurent parmi ces « nouvelles » marques désormais distribuées sur nos marchés. La France n'y déroge pas, et les ventes d'automobiles chinoises ont explosé en 2022...

La France sixième d'Europe

Rien qu'en Europe, 202 000 véhicules (particuliers comme utilitaires) ont été écoulés, contre moins de 86 000 en 2021... La France était sixième parmi les plus gros « consommateurs » de voitures chinoises, derrière la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie, la Norvège et enfin la Suède. Certains cas qui justifient de tels scores sont uniques. MG est responsable de la grande majorité des immatriculations de voitures chinoises au Royaume-Uni, car les Britanniques la considèrent toujours comme une marque nationale, malgré le fait qu'elle soit passée sous pavillon chinois en 2006. Idem en Italie, où l'importateur DR fait office de constructeur national, alors qu'en réalité ses modèles sont importés en kit de Chine, et rentrent dans les caisses du groupe industriel chinois Chery. Nous n'avons pas de cas de figure similaire en France, mais ça n'a pas empêché la percée des constructeurs chinois.

MG et Lynk&Co, marques chinoises phares en France

MG Motor, le grand leader, a immatriculé chez nous 12 666 voitures, en augmentation de 174% par rapport à 2021. C'est d'autant plus impressionnant pour le challenger Lynk&Co, qui a fait exploser de 932,7% ses immatriculations, qui ont atteint 3098 unités. Lynk&Co n'a pourtant qu'un seul modèle dans sa gamme, le SUV 01. On trouvait ensuite Seres (321 unités)et Aiways (258). Chose étonnante, l'importateur italien DR dont nous vous parlions plus haut a immatriculé deux véhicules dans l'Hexagone. Il possède une seule concession en France, à Brive-la-Gaillarde (19). Des marques chinoises qui ont le vent en poupe en définitive, et ce phénomène ne devrait pas s'arrêter de sitôt vu l'avalanche de marques que l'année 2023 nous réserve...

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