Citroën My Ami Tonic : du peps à revendre

Chargement en cours
Citroën My Ami Tonic : du peps à revendre
Citroën My Ami Tonic : du peps à revendre
1/11
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 2 septembre

Énorme succès international, l'Ami n'en finit pas de séduire avec son prix raisonnable et sa bouille éminemment sympathique. Citroën a décidé de développer une nouvelle version acidulée et énergisante, pour reprendre les mots du marketing de la marque aux chevrons.

Ce drôle d'engin demeure inchangé sur le plan technique : seule l'esthétique évolue pour cette nouvelle version baptisée Tonic. « L'équipe Citroën Design a voulu apporter un zeste de fraîcheur et de vitalité à cette nouvelle version. La combinaison entre blocs de couleurs jaune citron et blocs kaki, associée à des éléments techniques astucieux (flèches directionnelles, “open”) donne à My Ami Tonic un côté ludique pour qu'il devienne le jouet des grands de 14 à 77 ans. », confie Mathieu Wandon, Responsable Design Graphique Citroën.

Plus que jamais, la marque française entend donc faire de son Ami un vecteur pour appréhender différemment la mobilité, de manière décomplexée et ludique. Pour cette version Tonic, les designers ont donc décidé d'associer deux teintes : le kaki d'une part et le jaune acidulé d'autre part. Le kaki se retrouve sur les enjoliveurs de roue et les stickers de bas de porte. On retrouve aussi cette couleur à l'intérieur notamment sur les bacs de rangement de la planche de bord et sur un liseré sur les portes. Elle est synonyme de relaxation et de tranquillité tout en rappelant la richesse de nature. Le jaune est, lui, considéré comme une couleur vivifiante et chaleureuse/ Il apparait par touche sur quelques stickers apposés à l'extérieur ou encore sur les sangles permettant d'ouvrir et de fermer les portières à l'intérieur. Les équipes de Citroën ont développé des autocollants originaux que l'on retrouve sur la carrosserie. On retrouve ainsi des coordonnées géographiques correspondant au Centre Technique du Groupe Stellantis ou encore celles de l'ADN (Automobile Design Network) situé à Vélizy.

Ce parti pris esthétique est appliqué à une version bien équipée de l'Ami puisqu'elle adopte des boucliers de protection avant et arrière ainsi que des barres de toit. La Tonic se pare également d'un élément inédit : de nouveaux enjoliveurs de phare qui mettent en lumière un regard dynamique. À l'intérieur, nous retrouvons les accessoires fonctionnels des versions les plus cossues de l'Ami comme le support de smartphone, les trois bacs de rangements, les filets de porte, le filet central de séparation, le crochet porte sacs et les tapis de sol. Les plus connectés apprécieront la présence en série du dongle Dat@mi pour suivre de près les différents paramètres de la voiture directement sur son smartphone.

La Citroën My Ami Tonic est commercialisée en France, en Italie, au Portugal, en Belgique, en Grande-Bretagne, en Grèce, au Maroc et en Turquie. En France, elle est proposée au tarif de 8 990 € en achat au comptant. En location longue durée, cette version est disponible à partir de 34,99 € par mois (LLD de 48 mois après un apport de 3 757 €). Cette nouveauté vient remplacer les versions My Ami Khaki et My Ami Vibe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.