Citroen My Ami Play, la connectivité simple et efficace pour la petite Ami

Chargement en cours
Citroen My Ami Play, la connectivité simple et efficace pour la petite Ami
Citroen My Ami Play, la connectivité simple et efficace pour la petite Ami
1/4
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 12 septembre

Difficile aujourd'hui de se passer des fonctions d'info-divertissement et de navigation, y compris dans un véhicule aussi particulier que la Citroën Ami. Une fois encore, le constructeur aux chevrons fait preuve d'imagination avec un niveau dispositif baptisé My Ami Play.

La Citroën Ami qui n'en finit pas de battre les records de vente, en attendant sans doute l'arrivée de véritables concurrents, propose un habitacle ultra-dépouillé dans lequel il n'y a pas de système d'info-divertissement embarqué. L'accent est mis sur l'utilisation d'un smartphone avec la présence en accessoire ou de série sur les versions les cossus d'un support bien placé. Mais utiliser l'écran tactile de son mobile pour naviguer dans les menus et les différentes applications oblige à quitter la route avec tous les risques que cela peut engendrer.

Les ingénieurs de la marque française ont bien vu les limites d'une solution 100 % mobile et ont donc imaginé le dispositif My Ami Play. L'idée est de conjuguer une application et un petit accessoire pour pouvoir utiliser vos applications préférées sans danger.

Gilles Scafarto, responsable de la stratégie des services connectés Citroën, déclare ainsi « Au volant d'un véhicule, les clients aiment retrouver leurs applications favorites de navigation et médias. My Ami Play est une innovation majeure permettant de répondre à ce besoin en toute sécurité. Citroën est allé encore plus loin en proposant en complément un dispositif leur permettant d'écouter la radio en streaming avec pour maître-mot d'amplifier et de fluidifier l'expérience de conduite ». Entrons à présent dans le détail.

Le bouton magique

Le premier élément de cette solution inédite est le Citroën Switch. Il s'agit d'un bouton orange pour reprendre les codes couleurs de l'habitacle de la petite citadine électrique. Il prend place sur l'arche du volant pour être à portée du conducteur sans que celui-ci ait besoin de quitter la route des yeux. D'une simple pression, il sera possible d'afficher les menus de la fonction My Ami Play. Pour cela, le bouton se connecte au smartphone par Bluetooth. Le conducteur peut choisir de fixer le Switch à gauche ou à droite en fonction de ses goûts. Un moyen simple de satisfaire indifféremment gauchers et droitiers.

L'application

Le cœur du système réside dans l'application My Citroën qui accueille un nouveau menu consacré à la fonction My Ami Play. L'utilisateur aura face à lui un écran composé de quatre rubriques qui vont rassembler les applications préalablement enregistrées par le conducteur ainsi que la radio intégrée à l'application.

La rubrique Nav donne sans surprise accès aux différentes applications de navigation telles que Google Maps, Waze ou encore Apple Plan. A vous de choisir donc en fonction de vos goûts ou de votre type de parcours.

La fonction Call donne accès à votre répertoire et donc à tous vos contacts pour initier des appels téléphoniques en toute sécurité.

Le sous-menu Media vous donne accès à votre application de streaming musical préférée. L'application prend en charge des services comme Deezer ou Apple Music qui fonctionneront de concert, sans mauvais jeu de mots, avec l'enceinte Bluetooth nomade Ami proposée en accessoire.

Enfin, la rubrique Radio permet d'utiliser la radio internet développement spécifiquement pour la petite Ami. Le conducteur pourra très facilement passer d'une station à l'autre.

Citroën indique par ailleurs que l'assistant vocal des smartphones sera aussi pris en charge pour limiter au maximum les manipulations directes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.