CES 2022 : BMW présente un véhicule qui change de couleur tout seul

Chargement en cours
CES 2022 : BMW présente un véhicule qui change de couleur tout seul
CES 2022 : BMW présente un véhicule qui change de couleur tout seul
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 6 janvier

Le concept BMW iX Flow développé en collaboration avec l'entreprise E Ink, présente la particularité de changer de couleur à la demande.

L'effet est saisissant. Voir un véhicule changer de livrée comme un panneau d'affichage passe d'une publicité à une autre, laisse perplexe. C'est pourtant ce que propose le BMW iX Flow doté de la technologie E Ink.

Pour arriver à ce résultat, le constructeur bavarois a fait appel à la technologie électrophorétique. Il a équipé un exemplaire de son modèle électrique BMW iX d'un « wrap » taillé précisément selon ses contours, et qui intègre la technologie d'encre électronique mise au point par E Ink : des millions de microcapsules de l'épaisseur d'un cheveu, contenant des pigments blancs et noirs, sont stimulées par des signaux électriques pour permettre ce changement de couleur à la demande.

« Le BMW iX Flow est un projet de recherche et de conception de pointe et un excellent exemple de la réflexion prospective pour laquelle BMW est connu », explique Adrian van Hooydonk, le responsable de BMW Group Design.

Cette technologie ouvre des perspectives intéressantes en termes de personnalisation de véhicules, comme l'explique Stella Clarke, la chef de projet pour la BMW iX Flow.

« Cela donne au conducteur la liberté d'exprimer extérieurement différentes facettes de sa personnalité, ou même son plaisir du changement, et de le redéfinir chaque fois qu'il prend place dans sa voiture », explique-t-elle. « Semblable à la mode ou aux annonces de statut sur les réseaux sociaux, le véhicule devient alors l'expression de différentes humeurs et circonstances de la vie quotidienne ».

Cette technologie proposerait également un autre intérêt : celui d'accroitre le confort à bord du véhicule. On sait que la couleur blanche reflète davantage les rayons du soleil qu'une surface noire. On peut ainsi imaginer changer la livrée de sa voiture selon la saison, afin de préserver au maximum la fraîcheur de son habitacle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.