Bugatti : un étrier en impression 3D

Chargement en cours
 Bugatti : un étrier en impression 3D

Bugatti : un étrier en impression 3D

1/3
© Motorlegend

publié le 22 janvier

Le laboratoire technologique de Bugatti vient d'enregistrer une première mondiale en présentant un nouvel étrier de frein de sa conception conçu en titane et entièrement réalisé via la technologie de l'impression 3D.

Actuellement Bugatti utilise déjà sur sa Supercar Chiron, les freins les plus puissants au monde avec des étriers (8 et 6 pistons) constitués d'un alliage d'aluminium haute résistance, qui sont également les plus grands étriers de frein utilisés à ce jour sur un véhicule de série.

Le nouvel étrier de frein monobloc à 8 pistons en titane présenté aujourd'hui, fruit d'une coopération entre l'équipe de développement de Bugatti et le Laser Zentrum Nord de Hambourg, est non seulement le premier étrier de frein au monde à sortir d'une imprimante 3D, mais également le plus grand étrier de frein de l'industrie automobile.

Plus léger que l'étrier de frein en aluminium (2.9 kg contre 4.9 kg pour l'aluminium), celui en titane présente également une plus grande résistance à la traction (de l'ordre de 1 250 N/mm2), ce qui signifie que cet alliage de titane peut être soumis à une traction légèrement supérieure à 125 kg par millimètre carré sans provoquer de rupture du matériau.

Bugatti va maintenant commencer les essais (au premier semestre 2018) en vue d'une production en série de ce nouvel étrier de frein réalisé en impression 3D, sui sera probablement appelé à être installé sur la descendante de la Chiron.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Bugatti : un étrier en impression 3D
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]