Bugatti et Asprey présentent une sculpture unique de La Voiture Noire

Chargement en cours
Bugatti et Asprey présentent une sculpture unique de La Voiture Noire
Bugatti et Asprey présentent une sculpture unique de La Voiture Noire
1/6
© Motorlegend

, publié le 23 février

Le one-off Bugatti La Voiture Noire dévoilé en 2019 par le constructeur de Molsheim, va prochainement faire l'objet d'une œuvre d'art unique créée à la main par les orfèvres de la société londonienne Asprey.

L'hypersportive La Voiture Noire imaginée par les designers de Bugatti à l'intention d'un client fortuné (le véhicule a coûté 11 millions d'euros hors taxes) dont l'identité n'a jamais été confirmée, est un hommage à la quatrième et dernière Bugatti Type 57 SC Atlantic assemblée dans les années 30 par le constructeur tricolore, châssis qui était aussi connu sous le nom de la « Voiture Noire ».

La Voiture Noire contemporaine va donc servir de modèle à une sculpture unique, garantissant un niveau d'exclusivité inégalé par la technologie NFT. Cette œuvre d'art fabriquée à la main en or rose 24 carats et montée sur une base artisanale créée sur mesure et portant les couleurs emblématiques de Bugatti et Asprey, nécessitera quatre mois de travail aux orfèvres d'Asprey pour sa réalisation. Il s'agira de la première pièce de la collection Asprey Bugatti, née du récent partenariat signée en janvier dernier entre les deux maisons de luxe fortes de 352 ans d'expérience à elles deux (Asprey a été fondé en Angleterre en 1781).

Cette collection sera étoffée d'une série de 261 sculptures identiques à la pièce unique, mais avec des dimensions plus réduites et une fabrication en argent sterling en lieu et place de l'or rose 24 carats. Le nombre 261 fait référence à la vitesse maximale de La Voiture Noire en mph (420 km/h). Chacune de ces sculptures, dotées de socles de couleurs différentes, sera également pourvue d'un NFT relié à la sculpture de manière visuelle et via un code QR (comme pour la sculpture unique).

« Toutes les créations de Bugatti, de la Type 57 SC Atlantic tristement perdue à La Voiture Noire contemporaine, sont conçues pour susciter des émotions en tant qu'œuvres d'art automobile, même lorsqu'elles ne sont pas conduites », explique Wiebke Stahl, la directrice générale de Bugatti International. « Le design intemporel est une philosophie fondamentale qui est au cœur des visions de Bugatti et d'Asprey. Grâce à cette superbe collection d'objets d'art, ce partenariat exclusif va permettre aux clients et passionnés de Bugatti d'apprécier nos valeurs de design sous un angle nouveau. »

La collection Asprey Bugatti sortira en mars et les propriétaires des 261 sculptures pourront se connecter au microsite dédié, aspreybugatti.com, pour suivre le processus de production de leurs sculptures.

Crédit photos : Bugatti

Vos réactions doivent respecter nos CGU.