Bugatti Bolide : 1 850 ch pour ce concept destiné à la piste

Chargement en cours
Bugatti Bolide : 1 850 ch pour ce concept destiné à la piste
Bugatti Bolide : 1 850 ch pour ce concept destiné à la piste
1/11
© Motorlegend

publié le 28 octobre

Stephan Winkelmann, le Président de Bugatti, et Andy Wallace, le pilote développement des modèles Bugatti, ont levé le voile lors d'une présentation virtuelle sur la nouvelle Bugatti Bolide, un concept de Supercar réservé à une utilisation sur circuit.

La Supercar Bolide répond à une question simple, posée par le constructeur de Molsheim : « Que se passerait-il si Bugatti développait un véhicule radicalement léger autour de l'emblématique moteur W16 de 8.0 litres ? »

Une question à laquelle les ingénieurs et designers de la marque tricolore ont répondu de façon éclatante avec ce concept Bolide, propulsé par une version revisitée du bloc W16 8.0 litres quadri-turbo qui anime tous les modèles de la marque, et qui propose ici quelque 1 850 ch et 1 850 Nm. Du jamais vu sur un modèle badgé Bugatti.

Le véhicule étant dédié à la piste, le moteur et la boîte de vitesses sont réglés spécialement sur des hauts régimes, « ce qui inclut notamment le débridage de l'installation du système d'aspiration et d'échappement permettant d'atteindre une réactivité encore plus grande, spontanée et extrême », précise le constructeur. Les quatre turbos ont été repensés et tous les éléments ont été optimisés, depuis la lubrification du bloc, le circuit d'huile, les clapets anti-retour, les déflecteurs, les réservoirs d'huile ou encore le dimensionnement des pompes pour la lubrification du carter sec.

Ce groupe propulseur prend place dans un châssis monocoque en fibre de carbone ultra-léger, qui contribue au poids limité du véhicule de 1 240 kg. L'ensemble permet à cette Bugatti Bolide d'afficher un rapport poids/puissance de 0.67 kg/ch garantissant des performances exceptionnelles, en association avec une conception aérodynamique innovante.

Sa carrosserie reçoit en effet un capot d'aspiration positionné sur le toit du véhicule, qui présente la particularité de changer de forme selon la vitesse de celui-ci afin d'optimiser les flux d'air. A vitesse réduite le capot reste plat, et à vitesse élevée un bombement apparait : celui-ci réduit d'environ 10 % la résistance à l'air du capot, et permet une portance inférieure de 17 % (à 320 km/h, la déportance est de 1 800 kilogrammes sur l'aile arrière et de 800 kilogrammes sur l'aile avant).

La Bugatti Bolide qui est également équipée d'un système de freinage inspiré de la F1 (freins à tirage latéral avec disques et garnitures en céramique), propose ainsi des performances de premier ordre et notamment une vitesse de pointe bien supérieure à 500 km/h, sans pour autant compromettre sa maniabilité et son agilité. Bugatti avance même d'autres chiffres : le concept Bolide effectuerait le tour du circuit des 24 Heures du Mans en seulement 3 minutes 7 secondes et 1 dixième (la pole position record réalisée en 2017 par Kamui Kobayashi sur la Toyota TS050 Hybrid est de 3 minutes 14 secondes et 791 millièmes), et seulement 5 minutes 23 secondes et 1 dixième pour boucler un tour de la Nürburgring Nordschleife.

Des performances dont pourront profiter le pilote et son passager depuis un habitacle qui reçoit enfin un écran de sport automobile pour visualiser les données utiles, des sièges baquets proposant un confort d'assise optimale, ainsi qu'un équipement de sécurité homologué FIA, allant du système HANS au système automatique d'extinction d'incendie, en passant par un dispositif de remorquage, un ravitaillement en air comprimé avec un réservoir à vessie de carburant, un verrouillage central pour les roues, des vitres légères en polycarbonate ou encore un harnais de sécurité six points.

« Nous montrons pour la première fois ce dont un moteur W16 est capable », conclut Stephan Winkelmann. « Nous avons libéré le véhicule de tout ballast, ennobli et combiné le moteur avec le châssis le plus léger possible, afin de créer la Bugatti ultime pour une expérience de conduite ultime. Avec le Bolide, nous présentons aux enthousiastes de Bugatti du monde entier notre interprétation de la voiture de course de Bugatti de l'époque actuelle et réalisons leur souhait le plus ardent ».

Bugatti doit encore décider si ce concept sera un jour produit en série ou non...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.