Bugatti 57 SC Atlantic: déjà 80 ans

Chargement en cours
Bugatti 57 SC Atlantic: déjà 80 ans
Bugatti 57 SC Atlantic: déjà 80 ans
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 25 février

Bugatti célèbre cette année les 80 ans de son modèle le plus emblématique, la Bugatti Type 57 SC Atlantic, un véhicule qui fut assemblé en seulement quatre unités entre 1936 et 1938, et dont seuls trois exemplaires sont encore en circulation.

Entre 1934 et 1940, Bugatti assembla pas moins de 800 exemplaires de la Type 57 alors proposée en différentes versions, allant de la Galibier (berline à quatre portes) à la Stelvio (cabriolet), en passant par la Ventoux (deux-portes) et l'Atalante (coupé). La Type 57 SC Atlantic constitua quant à elle un modèle à part.

Développée autour du concept Aérolithe et nommée en hommage à l'aviateur Jean Mermoz (ami de Jean Bugatti), la Type 57 SC Atlantic arbore des lignes inédites et se dote d'équipements uniques, dont une carrosserie réalisée en Elektron (90 % de magnésium et 10 % d'aluminium) et un bloc 8 cylindres 3.3 litres développant quelque 200 ch, qui lui garantissait une vitesse de pointe de 200 km/h.

Bugatti produisit quatre Type 57 SC Atlantic : la première fut livrée au banquier britannique Victor Rothschild, la troisième fut remise au Français Jacques Holzschuh et la dernière au Britannique R.B. Pope.

Et si ces trois modèles sont aujourd'hui bien connus, le deuxième exemplaire assemblé, réalisé dans une robe noire et conçu pour Jean Bugatti lui-même, disparut quant à lui de la circulation en 1938. Si ce châssis venait à refaire surface aujourd'hui, sa valeur serait estimée à plus de 100 millions d'euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.