Bruce Meyers, inventeur du buggy Meyers Manx, est mort

Chargement en cours
Bruce Meyers, inventeur du buggy Meyers Manx, est mort
Bruce Meyers, inventeur du buggy Meyers Manx, est mort
1/2
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 23 février

Bruce Meyers, le père du célèbre Meyers Manx buggy, est décédé ce 19 février à son domicile californien à l'âge de 94 ans.

Bruce Meyers, dont le père supervisa l'installation des revendeurs de la Ford T sur la côté ouest des États-Unis, commença à travailler sur les automobiles à son retour de la seconde guerre mondiale (il servit dans la Marine sur l'USS Bunker Hill), à partir d'un VW Camper surnommé « Little Red Riding Bus » qu'il transforma pour lui permettre d'évoluer sur des terrains sablonneux.

En 1962 après avoir développé son Combi, Meyers se concentra sur le développement d'un buggy sur base de Coccinelle. Il construisit ainsi dans son garage de Newport Beach une carrosserie en fibre de verre conçue autour d'un moule fait de bois et de plastique.

La première carrosserie fut achevée en mai 1964, et ses amis du magazine Road & Track qui surnommèrent le véhicule le « Meyers Manx », l'encouragèrent à lancer sa production. Douze prototypes furent produits en 1964 et 1965, et on estime à environ 6 000 le nombre d'exemplaires du Meyers Manx assemblés entre 1965 et 1971.

Les Buggies Meyers Manx remportèrent des succès en piste sur la Baja 1000 notamment, mais c'est un film qui acheva de les rendre célèbres dans le monde entier. Dans « L'affaire Thomas Crown » réalisé par Norman Jewison en 1968, Steve McQueen accompagné de Faye Dunaway, pilote en effet dans les dunes un buggy Meyers Manx. Ce véhicule particulier a été vendu aux enchères l'an dernier par la maison britannique Bonhams pour 456 000 $ (374 599 €).

Le premier châssis Meyers Manx construit, baptisé « Old Red », est quant à lui demeuré dans le garage personnel de Bruce Meyers jusqu'à son dernier jour.

Photo : Buggy Con-Ferr Meyers Manx de 1967/1968 - Crédit : Bonhams

Vos réactions doivent respecter nos CGU.