Bonhams : Vauxhall Prince Henry 1914

Chargement en cours
Bonhams : Vauxhall Prince Henry 1914
Bonhams : Vauxhall Prince Henry 1914
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 14 novembre

A l'occasion de la "Bond Street Sale" qu'elle organisera le 4 décembre prochain à Londres, la maison Bonhams va proposer aux enchères un modèle emblématique de l'histoire de l'automobile.

Cette Vauxhall « Prince Henry » Sports Torpedo produite en 1914, a été développée par l'ingénieur de la marque Laurence Pomeroy, et son nom fait référence au succès obtenu par ce dernier sur le Tour de Prusse (initié par le Prince Henry de Prusse) au volant d'une Vauxhall Type A de 20 ch.

Originellement, cette Vauxhall « Prince Henry » avait été préparée pour accueillir un bloc de 20 ch, mais en 1912 lors de l'exposition d'Olympia où elle fut présentée, elle embarqua finalement sous son capot une motorisation de 25 ch.

Ce modèle particulier revêtu d'une carrosserie réalisée en panneaux d'aluminium, connut quatre propriétaires et fut utilisé intensément par le premier d'entre eux, T. W. Badgery, qui couvrit à son volant pas moins de 140 000 miles jusqu'en 1931.

En 1945 elle fut rachetée par le fils de Laurence Pomeroy, puis passa après a la mort de celui-ci en 1966 aux mains de Nick Ridley, le Président du « Veteran Club Car » de Grande-Bretagne. Ce dernier en prit le plus grand soin, et lui permettra notamment de faire une apparition sur grand écran dans le film « An Aspidistra in Babylon » paru en 1973.

Considérée comme l'une des premières voitures de sport de l'histoire, cette Vauxhall « Prince Henry » est aujourd'hui estimée entre 500 000 et 600 000 £ (entre 580 100 et 696 120 €).

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.