Bonhams : une Alfa Romeo 8C 1935

Chargement en cours
Bonhams : une Alfa Romeo 8C 1935
Bonhams : une Alfa Romeo 8C 1935
1/9
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 16 mai

Le 5 juillet prochain dans le cadre de la vente qu'elle organisera au Festival of Speed de Goodwood, la maison Bonhams va notamment proposer aux enchères une exceptionnelle Alfa Romeo 8C 2300 « Long châssis » Tourer de 1935.

Conçue en 1931 par Vittorio Jano, connu comme étant l'un des premiers ingénieurs à avoir travaillé spécifiquement sur des voitures de sport, l'Alfa Romeo 8C était animée par un bloc 8 cylindres suralimenté développant plus de 140 ch, qui associé à une boîte à quatre rapports lui permettait de filer à plus de 160 km/h en vitesse de pointe.

Ce modèle enchaina les victoires au Mans, aux Mille Miglia, aux 24 Heures de Spa-Francorchamps ainsi que sur la Targa Florio, avant de mener au développement de la légendaire Monoposto Tipo B, voiture qui domina les Grands Prix à la fin des années 30.

Le châssis n°231122 proposé à la vente par Bonhams a connu une dizaine de propriétaires après avoir été acheté neuf en juin 1935 par Ginfanco Peduzzi, un résidant de Côme, en Italie. Il y passa quelques années avant d'être racheté par le pilote Felice Bonetto alors installé à Bruxelles, en Belgique, peu avant la seconde guerre mondiale.

Différents collectionneurs lui succédèrent ensuite, et l'un d'eux offrit en 2007 une restauration complète à cette Alfa Romeo 8C 2300, qui se montrera aussi à l'aise en course que sur les Concours d'Élégance. Aucune estimation n'a été proposée pour ce modèle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.