Bonhams : BMW 507 ex-John Surtees

Chargement en cours
Bonhams : BMW 507 ex-John Surtees
Bonhams : BMW 507 ex-John Surtees
1/2
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 19 mars

Le 13 juillet prochain dans le cadre de sa vente du Goodwood Festival of Speed, Bonhams va proposer aux enchères une BMW 507 Roadster ayant appartenu au champion britannique John Surtees.

« Big John » comme il fut rapidement surnommé, a remporté pas moins de sept titres de Champion du Monde de Vitesse Moto avant de s'adjuger en 1964, le titre mondial des pilotes en Formule 1 avec Ferrari.

En 1957, lorsqu'il acquiert cette BMW 507 Roadster, John Surtees évolue sous les couleurs de MV Agusta avec qui il vient de décrocher le titre de Champion du Monde Moto dans la catégorie reine des 500cc. Lors du Grand Prix d'Hockenheim Surtees voit arriver dans le paddock le responsable de l'ingénierie de BMW, Alexander von Falkenhausen, au volant d'un modèle 507 Roadster, et il tombe immédiatement amoureux du cabriolet allemand.

« Von Falkenhausen a vu que je regardais sa voiture et il m'a proposé de l'essayer », expliquera plus tard John Surtees. « Je suis revenu en pensant « c'est plutôt sympa ».

De retour en Italie, le vieux Comte Agusta souhaite lui offrir un présent pour le récompenser de son titre mondial, et Surtees lui suggère la BMW 507 Roadster. « Combien ça coûte ? », demande le Comte. « 3 000 £ », répond Surtees. Finalement on tombera d'accord pour faire 50/50, et Surtees obtiendra ainsi les clés de ce superbe modèle habillé d'une livrée « silver-blue », dont la valeur est aujourd'hui estimée entre 2 et 2.2 millions de livres (entre 1 627 140 et 1 789 850 €).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.