BMW M3 Touring : le break sportif enfin officialisé !

Chargement en cours
BMW M3 Touring : le break sportif enfin officialisé !
BMW M3 Touring : le break sportif enfin officialisé !
1/11
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 24 juin

Après de longs mois d'attente, voilà que la nouvelle BMW M3 Touring se dévoile enfin officiellement, forte de 510 chevaux et d'une transmission intégrale.

La voilà enfin ! Dire que cette nouvelle BMW M3 Touring était attendue est un doux euphémisme, car depuis la révélation du premier teaser il y a de longs mois déjà, les fans de la marque à l'hélice commençaient à s'impatienter. Il faut dire que c'est la toute première fois que le constructeur lance un break sportif, alors qu'une première tentative avait eu lieu il y a vingt ans, avant d'être finalement avortée. Alors autant dire que l'arrivée d'une M3 Touring dans la gamme est un véritable évènement, alors que de nombreux passionnés n'osaient d'ailleurs même plus en rêver. Et bien finalement, la voici donc, sous sa forme définitive.

Bien sûr, cette nouvelle arrivante au sein de la gamme reprend le look de la nouvelle M3, avec sa grande calandre qui a longtemps fait polémique au sein de la communauté de passionnés de la firme. Nous retrouvons également les optiques affinées, donnant un faciès très agressif à la berline comme au break. Car a vrai dire, les deux partagent quasiment tous leurs éléments de design, tout du moins à l'avant. Bien entendu, la principale différence entre les deux soeurs se trouve à l'arrière, la M3 Touring se distinguant par sa silhouette de break, qui lui va à merveille. Un imposant diffuseur percé de quatre sorties d'échappement ainsi que des jantes de 19 pouces à l'avant et 20 pouces à l'arrière complètement l'ensemble.

Jusqu'à 510 chevaux

A bord, nous retrouvons un poste de conduite hérité de la Série 3 standard, récemment restylée. Le conducteur profite alors d'une large dalle numérique, associant un écran tactile de 14,9 pouces, associé à un combiné de 12,3 pouces pour l'instrumentation. A noter que les graphismes sont spécifiques à cette version. Tout reste donc inchangé par rapport à la berline que l'on connaît déjà, hormis bien sûr l'espace à bord, qui fait ici un bond en avant en comparaison avec la M3 classique. Le coffre affiche quant à lui un volume pouvant passer de 500 à 1 510 litres, tandis que les sièges arrière peuvent être rabattus de manière indépendante.

Mais ce qui nous intéresse, c'est surtout ce qui se cache sous le capot de cette nouvelle BMW M3 Touring. Sans surprise, celle-ci reprend le six cylindres en ligne 3,0 litres de la M3 classique, développant 510 chevaux pour un couple de 650 Nm. Le tout est alors envoyé vers les quatre roues via une transmission intégrale ainsi qu'une boite automatique M Steptronic à huit rapports. Le 0 à 100 km/h est alors réalisé en 3,6 secondes, pour une vitesse maximale établie à 250 km/h. Plusieurs modes de conduite sont proposés, ainsi que plusieurs applications, dont le M Drift Analyzer.

Cette nouvelle BMW M3 Touring sera officiellement commercialisée au mois de novembre 2022, tandis que les prix ne sont pas encore connus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.