BMW M3 2014 tri-turbo

Chargement en cours
BMW M3 2014  tri-turbo
BMW M3 2014 tri-turbo
1/7
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 8 juillet

On le savait, les BMW Motorsport ne seront bientôt plus atmosphériques. C'est désormais le cas de la M5 ou de la petite 1M, ce le sera pour la future M3. Downsizing et suralimentation deviennent pour beaucoup la recette afin de proposer un rendement des moteurs toujours meilleur – ou moins catastrophique.

Il était alors convenu que la future M3 reviendrait au 6-en-ligne, cette fois armé d'un ou deux turbos. Mais le patron de BMW M, Dr Friedrich Nitschke, a annoncé qu'elle irait un peu plus loin avec l'adoption d'une mécanique 6-cylindres à trois turbos (logiquement, deux turbos polyvalents dits classiques, entraînés par les gaz d'échappement, et un troisième plus petit qui pourrait être électrique et réservé aux bas régimes.)

On se rappellera en effet que la technologie tri-turbo intéresse BMW depuis déjà quelques années ; en 2009 avait été testé un X5 à moteur diesel 3.0 tri-turbo. Et BMW n'est pas seul : Mercedes présentait en 2005 à Genève un concept SLK 320 CDI Triturbo. Son V6 diesel logeait un gros turbo entre les rangées de cylindres (hauts régimes), et deux petits sur l'extérieur du bloc (faibles charges).

Enfin, Dr Nitschke a laissé entendre que cette future M3 arriverait sur le marché en 2014, et que son 6-cylindres à multiple turbos cuberait 3.3 litres pour une puissance de base de 450 ch.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.