BMW Group Classic fête la série BMW M1 Procar

Chargement en cours
BMW Group Classic fête la série BMW M1 Procar
BMW Group Classic fête la série BMW M1 Procar
1/4
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 10 avril

A l'occasion de l'épreuve du championnat allemand de voitures de tourisme (DTM) qui se disputera sur le Norisring du 5 au 7 juillet prochains, BMW Group Classic va réunir en piste quatorze BMW M1 Procar ayant participé à la course organisée il y a exactement 40 ans dans la ville de Nuremberg.

La série M1 Procar développée autour du modèle M1 selon la réglementation du Groupe 4, a été lancée en 1979 à l'initiative du Directeur de BMW Motorsport GmbH de l'époque, Jochen Neerpasch, et des responsables de la Formule 1 Max Moseley et Bernie Ecclestone.

La série compta 19 épreuves organisées lors de certaines manches européennes des Championnats du Monde de Formule 1 1979 et 1980, et les pilotes de F1 eux-mêmes prenaient part à ces courses très disputées, et Niki Lauda remporta la saison inaugurale avant que Nelson Piquet ne lui succède en 1980.

Les BMW M1 Procar animées par un bloc M88/1 développant 470 ch auquel était associée à une boîte de vitesses ZF, étaient en mesure d'évoluer à plus de 300 km/h en pointe après avoir avalé le 0 à 100 km/h en un peu plus de 4 secondes.

Plusieurs pilotes de renom ayant participé à cette série M1 Procar seront présents lors de ce Procar Revival, à l'instar de l'ex-pilote de F1 Jan Lammers et du Suisse Marc Surer. Tous deux s'étaient respectivement classés 2ème et 3ème de l'épreuve organisée dans les rues de Nuremberg en juin 1980, derrière le pilote allemand Hans-Joachim Stuck.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.