BMW Digital Key Plus : quand l'iPhone devient la clé

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BMW Digital Key Plus : quand l'iPhone devient la clé
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© Motorlegend
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, publié le 26 janvier

L'idée d'utiliser le smartphone comme la clé de la voiture germe chez BMW depuis 2018. Le smartphone permettait déjà d'ouvrir les portes du véhicule qui était équipé de la technologie NFC. Il suffisait d'approcher son iPhone ou son Apple Watch de la serrure pour déverrouiller le véhicule. Mais dans sa version Plus, BMW étend les fonctions. Utilisant la technologie radio NFC et l'ultra-large bande (UWB), BMW Digital Key Plus permet de déverrouiller le véhicule avec la clé numérique stockée sur l'iPhone (iPhone 11 ou 12 avec puce U1) dès que l'on approche du véhicule, sans avoir à sortir le smartphone de sa poche. Le premier véhicule à bénéficier de cette technologie sera le SUV 100 % électrique baptisé iX, qui sera disponible à l'automne 2021.

L'utilisation de la technologie ultra-large bande promet non seulement plus de facilité lors de l'ouverture et du démarrage du véhicule, mais aussi une sécurité accrue. En effet, l'UWB est un protocole de communication sans-fil à courte portée de très haute fréquence caractérisée par une localisation d'une extrême précision et un cryptage de haut niveau, qui devrait rendre les attaques par relais impossibles, comme l'a souligné le constructeur automobile.

Pour le moment, BMW est le premier et jusqu'à présent le seul fabricant à prendre en charge les clés de voiture numériques. Mais d'autres constructeurs pourraient utiliser cette technologie, puisque BMW et Apple font partie du Car Connectivity Consortium (CCC). Ce groupement réunissant des constructeurs automobiles et des fabricants de smartphones a pour but d'établir un standard de connectivité entre les véhicules et les smartphones. Le consortium compte déjà plus de 80 membres, dont Volkswagen, Apple, Samsung, Daimler, Hyundai, LG, Qualcomm, Huawei ainsi que PSA, Toyota et GM. La technologie devrait donc se généraliser dans les années à venir. Selon les dernières informations, Hyundai prévoirait d'utiliser cette technologie sur sa prochaine gamme.

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