Bentley Mulliner Batur : le design de Bentley évolue

Chargement en cours
Bentley Mulliner Batur : le design de Bentley évolue
Bentley Mulliner Batur : le design de Bentley évolue
1/11
© Motorlegend

, publié le 22 août

Bentley Motors a présenté en Californie, dans le cadre de la Monterey Car Week, la nouvelle Bentley Mulliner Batur, un coupé deux portes Grand Tourisme commercialisé en 18 exemplaires seulement, qui préfigure l'évolution du design des modèles de la marque britannique.

Comme la Bentley Mulliner Bacalar, l'édition limitée (12 exemplaires) sur les traces de laquelle elle évolue, la Batur doit son nom à un lac naturel. Le lac Batur est un lac de cratère de 88 m de profondeur et d'une superficie de 16 km2 situé à Kintamani, sur l'île de Bali, en Indonésie. Il fournit une eau riche en nutriments à l'agriculture locale.

Créée par l'équipe de design placée sous la direction d'Andreas Mindt, la Bentley Mulliner Batur affiche des lignes inédites qui guideront à terme, les principes de conception de la future gamme de véhicules électriques à batterie (BEV) de Bentley, dont le premier modèle est attendu en 2025.

L'ADN du design Bentley qui a conduit à la création des modèles Continental GT, Flying Spur et Bentayga, a été revisité pour concevoir les lignes de la Batur. Ce nouveau langage stylistique s'inscrit dans le cadre du parcours transformationnel Beyond100 de la marque, pour devenir le leader mondial de la mobilité de luxe durable.

Les finitions extérieures de la Batur incluent des possibilités infinies en termes de peinture notamment, via la palette de couleurs proposée par Mulliner. Des éléments aérodynamiques (splitter, jupes latérales, diffuseur...) réalisés en fibre de carbone ou en fibres naturelles (un matériau durable), des éléments réalisés en finitions noires, satinées et même en titane, ainsi qu'un set de jantes de 22 pouces proposées dans diverses finitions, sont au programme de sa préparation esthétique.

La conception de l'habitacle du véhicule s'inspire quant à elle de celle de la Bacalar, et ce cockpit sera entièrement personnalisable. Le modèle présenté en Californie, arbore une combinaison de cuirs noir, orange et rouge (Beluga, Hotspur et Mulliner Hyperactive Orange), mais une alternative au cuir sera proposée aux clients à travers l'utilisation d'un tissu Dinamica. La gamme de placages disponibles pour les façades, comprend de son côté un nouveau matériau en fibres naturelles qui constitue une alternative durable à la finition en fibre de carbone.

Côté motorisation, la Batur se présentera tout simplement comme la Bentley la plus puissante conçue à ce jour. Elle se verra animée par l'emblématique moteur W12 bi-turbo de 6.0 litres assemblé à la main, qui a propulsé Bentley vers le succès au cours des deux dernières décennies. Cette motorisation développera plus de 740 ch et se verra associée au châssis Bentley le plus avancé de tous les temps, avec une suspension pneumatique Speed-tuned, un contrôle anti-roulis actif électrique, le système eLSD, quatre roues directrices et une vectorisation du couple.

Chaque exemplaire de la Batur sera réalisé en concertation avec son propriétaire, avec le soutien de l'équipe de conception interne de Mulliner. Les clients pourront ainsi spécifier la couleur et la finition de pratiquement toutes les surfaces du véhicule, afin de créer une voiture totalement personnalisée. Chaque véhicule sera ensuite fabriqué à la main dans l'atelier de Mulliner basé dans l'enceinte de l'usine neutre en carbone de Bentley à Crewe, en Angleterre.

Les 18 exemplaires de la Batur ont déjà été réservés avant même sa présentation californienne, et ses premières livraisons sont attendues à la mi-2023. Son prix de vente a été fixé à 1.65 million de livres sterling, hors taxes et hors options.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.