Bentley célèbre les 100 ans de sa première victoire en course

Chargement en cours
Bentley célèbre les 100 ans de sa première victoire en course
Bentley célèbre les 100 ans de sa première victoire en course
1/4
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 18 mai

Bentley a tenu à célébrer avec la manière le 100ème anniversaire de sa première victoire en compétition, décrochée le 16 mai 1921 sur le circuit de Brooklands, dans le Surrey, par la Bentley EXP2.

Le châssis EXP2 qui fut le deuxième châssis assemblé par l'équipe de W.O. Bentley en 1921, s'imposa ce jour-là dans la « Whitsun Junior Sprint Handicap » aux mains du pilote Frank Clement. Ce succès fut le premier d'une longue série de victoires pour les modèles Bentley 3.0 litres, qui culminèrent avec deux succès aux 24 Heures du Mans (en 1924 et 1927), le premier obtenu avec Clement et John Duff au volant. Entre ces deux épreuves, John Duff signa également en 1925, pas moins de 21 records du monde en l'espace de 24 heures.

Plus de 1 600 exemplaires de la Bentley 3.0 litres furent assemblés à l'époque, et un peu moins de cent ans plus tard, 24 d'entre eux, emmenés par la célèbre Bentley EXP2 (aujourd'hui le plus vieux modèle Bentley encore existant), ont été réunis sous la houlette du Bentley Drivers' Club dans le cadre du Brookland Racetrack, pour célébrer cet important centenaire.

« Le succès du sport automobile fait partie intégrante de l'héritage de Bentley, comme c'est le cas pour le Bentley Drivers Club », explique Richard Parkinson, le président du Bentley Drivers' Club. « Nous étions donc déterminés à marquer le centenaire de la première victoire de Bentley en course le 16 mai 1921 à Brooklands, à la même date cette année avec la voiture proprement dite, l'EXP2 elle-même, gracieusement fournie par Bentley Motors ».

Le Bentley Drivers' Club a prévu de prolonger ces célébrations dans le cadre de sa réunion annuelle organisée le 7 août prochain à Silverstone, un évènement que Bentley Motors soutiendra avec une exposition d'importantes voitures issues de sa collection Heritage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.