Bentley célèbre 75 ans de production à Crewe

Chargement en cours
Bentley célèbre 75 ans de production à Crewe
Bentley célèbre 75 ans de production à Crewe
1/11
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 22 mai

Bentley Motors a célébré ce 21 mai, 75 ans de production automobile sur son site de Crewe (Pyms Lane), dans le Cheshire.

La marque britannique fondée en 1919 a lancé la construction de son usine de Crewe en 1938, afin de soutenir l'effort de guerre en produisant les moteurs des avions Merlin. Au plus fort de son activité, en 1943, l'usine employait pas moins de 10 000 personnes.

Le site de Derby ayant été réquisitionné pour produire des moteurs d'avion de nouvelle génération, Bentley dut en 1946 trouver un autre site pour relancer sa production automobile arrêtée durant la guerre. Le choix se porta sur Crewe et la Bentley Mark VI fut le premier modèle à y être produit, animée tout d'abord par un bloc 6 cylindres 4.3 litres, suivi à partir de 1951 par une version 4.6 litres plus puissante. La Mark VI allait devenir l'un des modèles de la marque les plus vendus de son histoire. Elle fut suivie sur les lignes d'assemblage par les modèles Type-R Continental, Turbo R, Arnage ou encore Azure.

Le constructeur britannique a produit 206 modèles uniques et 197 086 véhicules durant ces 75 ans (97 % de sa production totale), un nombre remarquable quand on sait que seuls 38 933 de ces modèles ont été produits avant l'ère moderne symbolisée par l'arrivée des Continental GT et autre Bentayga, au tournant du siècle. 84 % des véhicules produits pour le marché britannique sont encore en circulation aujourd'hui.

Bentley, dont son histoire a sans doute connu le plus grand changement en 1998 suite à son rachat par le groupe Volkswagen, produit actuellement 85 voitures par jour sur ce site de Crewe qui a considérablement changé depuis son inauguration. Ce dernier a en particulier fait l'objet d'importants investissements lors de son rachat par le groupe VW, en vue de sa modernisation, processus de transformation qui a encore cours aujourd'hui via le programme Beyond100.

Bentley va ainsi passer en mode tout électrique d'ici à 2026 avec des modèles PHEV et BEV, avant de ne proposer dès 2030, que des modèles purement électrique.

Photo : la Bentley MkVI produite en 1946

Vos réactions doivent respecter nos CGU.