Bentley Blower Continuation Series : premier prototype assemblé

Chargement en cours
Bentley Blower Continuation Series : premier prototype assemblé
Bentley Blower Continuation Series : premier prototype assemblé
1/11
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 10 décembre

L'équipe de Bentley Mulliner a achevé l'assemblage du premier modèle Bentley Blower depuis 90 ans, en l'occurrence le prototype de la Bentley Blower Continuation Series dont douze exemplaires seront réalisés au total.

La construction de ce châssis composé de 1 846 pièces au total, lancé en août dernier dans les ateliers de Bentley Mulliner, a nécessité plus de 40 000 heures de travail aux techniciens de la marque de Crewe (design compris).

Le Bentley Blower « Car Zero » fera office de châssis de test et de développement pour les hommes de Bentley Mulliner, avant de procéder à l'assemblage des douze châssis destinés aux clients de la marque (tous déjà vendus). Ce prototype a été réalisé dans une livrée noir brillant et équipé côté habitacle, d'un cuir rouge Oxblood confectionné par Bridge of Weir. Adrian Hallmark, le Président et Directeur Général de Bentley Motors, a eu le plaisir de prendre les commandes du véhicule à Crewe.

« Conduire le premier modèle Blower assemblé par la marque depuis 90 ans est un véritable privilège, et la qualité de fabrication de cette voiture rendrait Sir Tim Birkin extrêmement fier », a commenté Adrian Hallmark. « Le savoir-faire est exquis, et je suis heureux d'annoncer que la voiture roule aussi bien que notre Team Car d'origine ».

La Bentley Blower Continuation Series constitue en effet une reproduction de la Team Blower 4.5 litres suralimentée qui fut assemblée en quatre exemplaires en 1929 par l'équipe du pilote Tim Birkin, modèle qui marqua l'histoire du constructeur britannique en participant notamment aux 24 Heures du Mans.

La version Continuation est construite autour d'un cadre en tôle emboutie réalisé par la société Israel Newton & Sons Ltd, équipé d'une suspension à ressorts à lames semi-elliptiques et embarquant un bloc 4 cylindres de 243 ch doté notamment d'un carter en aluminium et d'un compresseur identique au compresseur Roots Mk IV d'Amherst Villiers du modèle original. A l'image d'Israel Newton & Sons Ltd, d'autres sociétés britanniques collaborent au projet telles que The Vintage Car Radiator Company qui fourni le réservoir du véhicule et ses rétroviseurs, ainsi que Vintage Headlamp Restoration International Ltd (lampes).

35 000 km de roulage attendent maintenant ce prototype Bentley Blower Continuation, dont 8 000 km de conduite sur circuit, qui simuleront des distances similaires à celles couvertes lors de célèbres rallyes tel que le Paris-Pékin et les Mille Miglia. Des tests de vitesse seront également au programme de ce prototype, auxquels prendra part Adrian Hallmark en personne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.