Bentley avec l'EXP 2 à Rétromobile

Chargement en cours
Bentley avec l'EXP 2 à Rétromobile
Bentley avec l'EXP 2 à Rétromobile
1/4
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 31 janvier

Les célébrations du centenaire de Bentley Motors débuteront cette année à Rétromobile, où la marque de Crewe exposera notamment du 6 au 10 février prochains, le premier modèle de compétition de son histoire : la Bentley EXP 2.

Au cours des premières années d'existence de sa compagnie, Walter Owen Bentley conçut trois prototypes : l'EXP 1 (pour EXPerimental No.1) qui prit la route pour la première fois en octobre 1919, l'EXP 2 également construite en 1919 mais dans les nouveaux ateliers de Cricklewood, et enfin l'EXP 3 mieux connue sous le nom de « The Cab », et qui fut également la voiture personnelle de W.O. Bentley.

Cette EXP 2 qui est aujourd'hui la plus vieille Bentley encore existante, était animée par un bloc 4 cylindres 3.0 litres avec pistons en aluminium, et pouvait filer à 130 km/h en vitesse de pointe. Une qualité qu'elle mit d'ailleurs à profit (avec le pilote et ingénieur Frank Clement à son volant) pour remporter la première victoire de la marque en compétition : la Junior Sprint Handicap disputée à Brooklands le 16 mai 1921.

Outre cette EXP 2, le constructeur britannique exposera également Porte de Versailles, la Bentley Continental GT Cabriolet dévoilée lors du Los Angeles Auto Show en novembre dernier.

La 44ème édition de Rétromobile marquera le coup d'envoi d'une série d'évènements dédiés au centenaire de Bentley, dont deux rendez-vous fixés au Mans dans le cadre des 24 Heures (15-16 juin) et à Chantilly (pour Chantilly Arts & Élégance) le 30 juin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.