News

Automobilistes : tout ce qui change au 1er novembre 2023

© Pexels, Media365

Y a-t-il d'importants changements pour les automobilistes en ce mois de novembre qui frappe à la porte demain ? Faisons le point...

L'automne est bien là, nous venons de changer d'heure et nous serons prochainement en novembre ! Qui dit changement de mois dit nouveautés potentielles pour les automobilistes : voici ce qui change pour vous à partir de mercredi !

Loi Montagne : équipements obligatoires, mais pas de sanction

Peu voire pas de changements en France au 1er novembre, hormis l'application de la Loi Montagne. Ratifiée en 2021 et mise en place pour la première fois l'année dernière, elle rend obligatoire du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024 l'adoption d'équipements spéciaux contre la neige et la glace, pour certains automobilistes. Qui est concerné ? Il existe 6 massifs montagneux principaux en France métropolitaine : les Alpes, les montagnes de Corse, le Jura, le Massif central, les Pyrénées et les Vosges. 48 départements situés dans ces massifs sont concernés par cette mesure.

Pneus, chaussettes ou chaînes à neige

Elle rend obligatoire l'installation de dispositifs censés garantir une stabilité et une adhérence sur la chaussée en conditions hivernales. Deux types d'installations sont autorisés :

Des chaînes ou des chaussettes à neige, au moins sur les deux roues motrices de votre véhicule

Des pneus neige aux quatre roues de votre véhicule, qu'importe qu'il s'agisse d'un modèle à transmission intégrale ou non. Ils sont identifiés la plupart du temps par l'appellation « M+S », « M.S », ou encore « M&S ». De l'anglais « Mud and Snow » : boue et neige.

Obligatoires, mais pas sanctionnés

Comme l'année dernière, ces équipements sont obligatoires, mais vous ne risquez rien en cas de contrôle de police ou de gendarmerie : le Gouvernement a décidé de jouer la carte de la pédagogie, dans un contexte de pouvoir d'achat malmené par les nombreuses crises, et alors que la monte de quatre pneus neige coûte en moyenne 500 euros. Vous ne risquez rien d'un point de vue légal, mais votre assurance pourrait ne pas vous couvrir en cas d'accident. Enfin et s'agissant d'équipements de sécurité, vous serez moins en danger sur la route en vous fiant à ces prérogatives...

publié le 31 octobre à 08h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux