News

Waze : Attention à l'arnaque des « faux dépanneurs »

© Shutterstock, Media365

Depuis quelque temps, des conducteurs subissent une arnaque après un faux dépannage sur la route.

Vous tombez en panne sur l'autoroute, vous appelez une dépanneuse et comme par magie, un spécialiste arrive quelques minutes plus tard. Le soulagement... avant l'étonnement. Car en réalité, cette opération est une arnaque. Plusieurs automobilistes en ont déjà fait les frais. « Une dépanneuse est arrivée en cinq minutes alors que j'avais reçu un message qui me disait trente minutes », expliquait une conductrice en Île-de-France après s'être fait piéger. Pourtant, toute cette escroquerie vient d'une application bien connue.

Waze responsable de l'arnaque à la dépanneuse ?

Cette panne peut vous coûter cher. Une fois l'intervention réalisée, les victimes se voient dans l'obligation de payer une facture très salée. Mais comment tout cela est-il possible ? De plus en plus de faux dépanneurs scrutent les applications GPS. C'est le cas de Waze. Ces usurpateurs passent leur temps à repérer les bouchons, les accidents et interviennent dès qu'ils en ont l'occasion. Certains jouent sur la confiance des victimes et leur détresse, d'autres se font passer pour de « vrais faux dépanneurs » en prenant le nom et l'identité d'entreprises agréées. Une simple panne peut vous coûter jusqu'à 3 500 €. Facture élevée jusqu'à trois fois le tarif classique, des frais supplémentaires. Floués, les automobilistes peuvent heureusement réagir.

Comment éviter cette arnaque ?

Une chose est à faire en premier lieu : demander l'identité de la personne. Une dépanneuse intervenant seulement cinq minutes après votre appel est une indication de tromperie. Soyez également vigilant. Lors des départs en vacances, le trafic est dense.C'est à ce moment-là que surviennent ces arnaques. Certains départements ont d'ailleurs pris des dispositions via des arrêtés préfectoraux pour sanctionner ces pratiques. Enfin, prévenez directement votre assureur si vous pensez avoir subi cette escroquerie. Une plainte peut être déposée, sans certitude qu'elle aboutisse. L'appel à une association de consommateurs pourra également vous aider sur la démarche à suivre afin d'espérer un remboursement.

publié le 8 juin à 07h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux