News

Vous partez en vacances ? Garez votre voiture chez l'habitant !

© Shutterstock, Media365

Plutôt que de dépenser une fortune en parking d'aéroport quand vous partez en vacances, une start-up française propose un service de stationnement à domicile entre particuliers, abordable et sécurisé.

C'est une galère aussi bien logistique que financière au moment de partir en vacances pour une durée prolongée : stationner sa voiture plusieurs jours ou semaines durant, à proximité d'une gare, d'un aéroport ou d'un port maritime. Les Français qui ont déjà dû laisser leur voiture à l'aéroport de Roissy, à la gare d'Aix-en-Provence ou au port de Toulon pour se rendre sur les îles en ferry l'ont certainement déjà expérimenté. Une semaine de stationnement dans un parking sécurisé coûte en moyenne une centaine d'euros, mais ce chiffre peut très facilement doubler, voire tripler selon le service proposé et le lieu de prise en charge !

CasaPark, le « AirBnb des parkings »

Une jeune start-up française a peut-être trouvé la solution à ce problème : garer sa voiture non plus dans un parking payant, mais directement chez l'habitant, dans sa cour ou son jardin ! Le principe est simple et suit le même principe que la plupart des plateformes « particulier à particulier » : une application vous met en relation, aux dates et lieux précisés, avec des utilisateurs prêts à garder votre voiture chez eux pour toute la durée de vos vacances. Et, vous vous en doutez, le prix est plus qu'alléchant, puisqu'une journée de stationnement oscille entre 4 et 10 euros seulement. Des services additionnels vous permettent même d'être convoyés, directement par l'hôte, vers ou depuis l'aéroport ou la gare. Pratique !

Des garanties de sécurité et d'assurance

Chaque profil d'utilisateur est vérifié, et à la manière de BlaBlaCar ou AirBnb, et il y a un système de notation pour identifier les plus sérieux. Et, pour plus de sérénité, l'entreprise vous recommande de déclarer vos locations à votre assurance automobile, pour que la responsabilité civile s'applique en cas de sinistre . La plateforme compte aujourd'hui 24 000 inscrits pour près de 600 hôtes, et espère atteindre le score de 40 000 voitures stationnées d'ici fin 2025.

publié le 15 décembre à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux