News

Vol de voiture : les piratages de carte se multiplient en France

On dénombrait en France pour l'année 2022, 134 000 voitures volées ! Un chiffre en augmentation de 9% par rapport à 2021 ! Les méthodes utilisées pour ces sinistres projets sont majoritairement électroniques, menées au moyen d'appareils pirates.

La méthode la plus répandue parmi les vols électroniques est celle dite du « mouse jacking ». Traduisez « vol à la souris », c'est-à-dire au moyen d'un ordinateur. Cette méthode consiste à pirater grâce à un logiciel le calculateur de la voiture, pour la démarrer électroniquement. Mais comment s'y prennent les voleurs ?

Les faiblesses de l'électronique et de la prise OBD


En se connectant à la prise OBD ! Aussi appelée « prise diagnostic », c'est avec elle que les mécaniciens se connectent à l'ordinateur de bord de la voiture. Pour, comme son nom l'indique, retrouver la source d'un problème, ou mettre à jour les logiciels internes. Au moyen d'un ordinateur externe, les voleurs parviennent à forcer les systèmes de sécurité du constructeur, pour démarrer la voiture. Ils vont encore plus loin en allant jusqu'à créer une nouvelle clé à partir des informations contenues dans le système. D'après une étude allemande de l'ADAC, seulement 5% de nos clés seraient suffisamment protégées pour empêcher la création d'une copie électronique.

Mais, comment font-ils pour accéder à la prise diagnostic lorsque la voiture est verrouillée ? Avec ce même ordinateur pirate ! Il leur suffit de se rapprocher de la maison devant laquelle est garé le véhicule, pour détecter la clé et déverrouiller la voiture à distance ! Un scénario mesquin mais très bien rodé.

Se protéger grâce aux bonnes vieilles méthodes


Comment se protéger ? En optant pour les bonnes vieilles méthodes : acheter un antivol en centre auto pour verrouiller le volant et/ou les pédales, et déverouillable uniquement avec une clé, non électronique celle-ci. Une autre technique consiste à ranger vos clés de voiture le plus loin possible de cette dernière, dans les étages de la maison ou au fond de l'appartement, et non dans l'entrée ! De quoi être sûr que votre voiture est en sécurité, et vous autoriser à dormir sur vos deux oreilles...

publié le 20 février à 06h00, Media365

Liens commerciaux