News

Voitures : attention à la hausse des vols de pièces détachées

© Shutterstock, Media365

En 2024, les vols d'accessoires sur véhicules ont augmenté de 4 %. Un phénomène qui ne cesse de progresser.

Ils sont des milliers de Français à s'être levés un matin et constater l'absence d'un élément sur leur véhicule. Capot, phare, rétroviseur... les vols de pièces détachées augmentent chaque année, au plus grand regret des automobilistes. Des accessoires qui se revendent par la suite sur le marché noir. L'an passé, 95 363 actes concernant des vols d'accessoires sur véhicules - on parle ici d'éléments extérieurs et non dans l'habitacle - étaient recensés par le ministère de l'Intérieur. Une hausse bien plus importante depuis 2021, puisque ces vols ont progressé de 25,3 %.

Les phares en tête des vols

Les voleurs n'épargnent personne. Particulier ou société, tous les véhicules sont des cibles potentielles. Si les pots catalytiques étaient appréciés en raison de la présence de métaux précieux, les phares arrivent en tête des vols de pièces détachées. « Un tiers des faits porte sur les optiques. Ensuite, ce sont les pots catalytiques pour 19 % des vols, les jantes et roues pour 18 %, les pare-chocs pour 10 % », détaille la gendarmerie sur l'enquête menée par le Ministère. Étonnant ? Pas vraiment, quand on sait que le prix des blocs optiques a augmenté de 70 % en cinq ans (+ 9,7 % en 2024). On apprend également que les Renault Clio, Peugeot 208 et 2008 ainsi que les Citroën C3 sont visées en priorité par les malfaiteurs.

Les vols ont explosé à Marseille

Le deuxième constat sur les vols de pièces détachées, c'est qu'ils se produisent en majorité dans les zones les plus urbanisées. Une ville est d'ailleurs largement en tête. Il s'agit de Marseille. Avec 6 425 vols constatés en 2024, la cité phocéenne domine tristement le classement devant Paris (3 955) et Lyon (1 777). On retrouve ensuite Toulouse, Nantes, Montpellier, Lille, Bordeaux, Nice et enfin Grenoble. Dans le détail, on remarque que le taux de vols par habitant explose. 7,3 vols pour 1 000 habitants pour Marseille contre seulement 1,9 pour la capitale et 3,4 pour la cité des Gones. En revanche, ce taux dépasse les 10 vols par habitant dans huit territoires nationaux. Sur le podium, on retrouve Roissy en raison du site de l'aéroport, le 16e arrondissement (quartier nord) de Marseille et les Mathes, une commune très touristique de Charente-Maritime.

publié le 29 juin à 07h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux