Voiture à contresens sur l'autoroute : quels réflexes adopter ?
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Aux quatre coins de la France, les faits divers impliquant des voitures à contresens se multiplient d'année en année. Mais comment réagir si cela vous arrive ?
Le phénomène n'est pas nouveau, mais il ne désamplifie pas : chaque année, des centaines de véhicules se retrouvent à contresens sur l'autoroute, bravant le trafic et les règles de circulation les plus basiques. D'après la société d'autoroute Sanef-SAPN, on en dénombrait une dizaine rien qu'au mois d'octobre ! Dans chaque cas, outre la tôle froissée et les bouchons sur plusieurs kilomètres, les conséquences ont été dramatiques : des automobilistes tués sur le coup, de nombreux blessés , dont des enfants. Mais comment expliquer un tel phénomène ?
Personnes âgées, alcool et stupéfiants
Dans 70% des cas, les conducteurs mis en cause sont des personnes âgées, qui ne voient plus de manière optimale ou ont perdu certains réflexes lorsqu'ils se trouvent au volant. Des gendarmes interrogés par nos confrères de TF1 expliquent que la plupart du temps ces accidents sont provoqués quand des automobilistes empruntent une mauvaise bretelle d'accès, décident de faire demi-tour pour ne pas payer un péage, ou lorsqu'ils ont raté leur sortie ! Des comportements extrêmement dangereux (et inconscients) qui peuvent par ailleurs être intensifiés par la prise de stupéfiants ou la consommation d'alcool.
Ralentir et surtout ne pas doubler
Dans ces cas-là, la marge de manœuvre pour les sociétés d'assistance sur autoroute et leurs équipes d'intervention est extrêmement réduite. Il faut réagir de toute urgence pour éviter de créer un suraccident, en provoquant ce qu'on appelle un « bouchon mobile », qui consiste pour les gendarmes à zigzaguer entre les différentes voies de circulation pour ralentir le trafic et permettre à l'automobiliste en cause de faire son demi-tour en toute sécurité. Plus facile à dire qu'à faire. Pour faciliter au maximum leur travail, et si vous vous retrouvez face à ce cas de figure, ils préconisent de ralentir du mieux que vous pouvez (en évitant de provoquer un accident venant de l'arrière), de ne surtout pas doubler, et de rejoindre l'aire de repos ou l'aire de service la plus proche . Chaque seconde et chaque réflexe comptent...
publié le 12 novembre à 07h00, Quentin Pannaud, Media365