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Voici les (quelques) Françaises encore disponibles en diesel

© Wheelsage, Media365

De moins en moins populaire, le diesel ne peut aujourd'hui servir de carburant qu'à 16 nouvelles voitures fabriquées par des constructeurs français, mais lesquels ?

Pendant près de 20 ans, 1 Français sur 2 optait pour un diesel au moment d'acheter une voiture neuve. Mais aujourd'hui, ce n'est plus du tout le cas. Depuis le début de l'année, moins de 8 % des véhicules nouvellement immatriculés disposent de ce genre de motorisation. Il y a de nombreuses raisons à cette dégringolade, mais il faut également reconnaître que les constructeurs français n'ont pratiquement plus de modèles capables de carburer au diesel dans leur gamme...

Plus que 3 mécaniques diesel...

Aujourd'hui, seulement 16 nouveaux modèles français peuvent encore recevoir un moteur diesel si l'on différencie les breaks des berlines. Et en réalité, il n'existe même plus que 3 mécaniques diesel françaises différentes : le BlueHDi du groupe Stellantis ainsi que le BluedCi de 1,5 l et le dCi de 2,0 l de Renault. Le premier peut développer 100 ou 130 ch, le second 95 ch, 100 ou 115 ch et le dernier 150 ou 170 ch.

... Pour un total de 16 nouveaux modèles français

Du côté du géant international, cet unique moteur diesel peut encore se retrouver sous les capots des DS 3, DS 4 et DS 7, Citroën C4, C4 X, C5, Berlingo et SpaceTourer ainsi dans les Peugeot 308, 308 SW, 508, 508 SW et Rifter. En ce qui concerne la marque au losange, la liste est malheureusement bien plus courte. Seules les Renault Clio, Kangoo et Trafic peuvent en effet encore carburer au diesel. Vous l'aurez compris, les moteurs diesel deviennent petit à petit une denrée rare pour ceux qui en ont encore besoin. Pourtant, ce carburant a encore et toujours un sens, même en 2024 !

Le diesel a pourtant encore du sens, même en 2024

Contrairement à ce que l'on pourrait peut-être croire, le diesel est toujours intéressant pour certains acheteurs en 2024, plus particulièrement les (très) gros rouleurs. Si vous avoisinez les 50 000 km par an et passez la majeure partie de votre temps sur autoroute, alors le diesel est fait pour vous ! Les gains générés par sa faible consommation dépasseront en effet ses coûts plus importants aussi bien à l'achat qu'à l'entretien. Et malheureusement, pour ces fameux gros rouleurs, notre petit doigt nous dit que les constructeurs français ne sont pas près de changer d'avis !

publié le 5 septembre à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365

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