News

Vitesse excessive : les grands excès doublent en un an et font toujours plus de victimes

© Shutterstock, Media365

On considère comme « grand », un excès de vitesse excédant de plus de 50 km/h la vitesse maximale autorisée. Et en un an, leur nombre a doublé sur les routes de France.

La statistique fait froid dans le dos ! En France, les grands excès de vitesse ont doublé entre 2022 et 2023, selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Si les excès de vitesse restent la première cause de mortalité au volant, les grands excès de vitesse, eux, ne cessent de croître. Il s'agit des excès de vitesse excédant de plus de 50 km/h la vitesse maximale autorisée, soit, sur autoroute, des chauffards roulant à plus de 180 km/h. Le phénomène est préoccupant, mais le gouvernement s'apprête heureusement à serrer la vis sur le sujet, pour l'endiguer le plus possible.

Une contravention bientôt requalifiée en délit

À l'heure actuelle, cette infraction est punie d'une contravention de cinquième classe pouvant aller jusqu'à 1 500€ d'amende, voire 3 750€ en cas de récidive. Elle s'accompagne aussi d'un retrait de six points sur le permis de conduire, d'une suspension de permis pouvant aller jusqu'à 3 ans, de l'obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière, voire d'une confiscation du véhicule en cas de circonstances aggravantes (emprise d'alcool ou de stupéfiants, téléphone au volant, etc.). Cette infraction sera requalifiée en délit au plus tard fin 2025, en application de la loi du 9 juillet 2025 sur l'homicide routier. Les conducteurs incriminés encourront alors jusqu'à 10 ans de prison et 150 000 euros d'amende.

Les radars et voitures radars se multiplient en France

En parallèle, le gouvernement continue de renforcer les contrôles automatiques de la vitesse, en déployant de nouveaux radars - tourelles, discriminants, mobiles - et en multipliant le nombre de voitures radars privées sur nos routes. D'après le dernier bilan de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (les chiffres de 2024 ne sont pas encore connus), 3 398 personnes ont été tuées sur les routes du pays en 2023...

publié le 7 août à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux