Vignettes Crit'Air : attention aux arnaques !

A lire aussi

, publié le 24 janvier

Les SMS ou mails frauduleux concernant la vignette Crit'Air se sont multipliés en France en 2022. Voici comment les reconnaître, et la démarche à suivre pour les signaler.

La vignette Crit'Air est un moyen utilisé par le Gouvernement français pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre sur nos voitures actuelles. Elle est obligatoire pour tous les véhicules circulant dans certaines zones et indique la catégorie d'émission de gaz à effet de serre du véhicule concerné. Ces catégories varient de 0 à 6 en fonction de l'année de production et du type de carburant utilisé. Ainsi, les véhicules électriques ou à hydrogène ont une vignette "0", tandis que les véhicules diesel immatriculés entre 1997 et 2000 ont une vignette "5".

C'est l'une des premières nouveautés de cette année 2023 : la mise en place de contrôles radars dans certaines ZFE, en cas de non-conformité de la vignette Crit'Air ! Les contrevenants s'exposent à des amendes conséquentes, allant de 68 euros pour les voitures et les véhicules utilitaires légers, à 135 euros pour les poids lourds, les bus et les autocars.

Des fraudes en augmentation

Attention, qui dit démocratisation de la vignette Crit'Air, dit aussi démocratisation des arnaques ! En 2022, une soixantaine de personnes se sont déjà plaintes de sites internet, mails ou SMS frauduleux, un chiffre qui a plus que doublé par rapport à 2021. L'arnaque est vieille comme le monde : on vous indique que votre dossier ou votre vignette Crit'Air n'est pas valide, et un lien vous invite à régulariser votre dossier ou à en racheter une. Les malfrats vous demandent de renseigner vos coordonnées bancaires, et le tour est joué. Une victime s'est fait dérober 10 000 euros par un tel procédé, il faut donc être extrêmement vigilant !

Les consignes du Gouvernement sont claires : si un message vous semble frauduleux, n'y répondez pas, signalez le mail sur le site signal-spam.fr ou dans le cas d'un SMS, au 33 700. Enfin, sachez qu'un seul et unique site Internet est assermenté pour fournir des vignettes Crit'Air en France : le site certificat-air.gouv.fr

Vos réactions doivent respecter nos CGU.