News

Une nouvelle taxe risque de faire flamber les prix au péage en 2025

© Shutterstock, Media365

La hausse des tarifs au péage risque d'être plus importante que d'habitude en 2025, car l'État espère dégager 600 millions d'euros de recettes avec une nouvelle taxe. Gouvernement et sociétés d'autoroute se renvoient la balle.

Comme chaque année, les tarifs au péage vont augmenter en 2025. Le gouvernement calcule en effet à chaque changement de millésime une revalorisation des prix au péage en se basant sur les chiffres de l'inflation d'octobre de l'année N-2 à octobre de l'année N-1. Cette année, ils avaient ainsi augmenté de 3% en moyenne , dont 2,71% pour le groupe Vinci, 3,02% pour l'APRR, 3,08% pour la SAPN, mais 5,83% tout de même pour le péage du viaduc de Millau ! La logique derrière cette augmentation ? Permettre aux différentes sociétés d'autoroutes (à qui l'État a privatisé le réseau français en 2006) d'atteindre un équilibre dépenses/recettes à l'horizon 2032, date jusqu'à laquelle courent lesdits contrats de concession.

L'État vise 600 millions d'euros de recette avec sa nouvelle taxe

Le problème, c'est que les tarifs pourraient augmenter encore plus significativement en février 2025. Pourquoi ? Parce que l'État va introduire une nouvelle taxe  dite « sur les infrastructures de transports de longue distance », officialisée lors du vote du budget 2024 et destinée aux aéroports, mais aussi aux sociétés concessionnaires d'autoroutes. Le gouvernement, qui espère dégager 600 millions d'euros de recettes dans la manœuvre, tente de rassurer en affirmant que celle-ci n'aura aucune incidence sur les tarifs au péage. Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire de se justifier : « Les péages n'augmenteront pas au-delà de ce qui est prévu par l'inflation, tout simplement parce que les tarifs des péages c'est nous qui les fixons, donc les compagnies d'autoroute ne seront pas autorisées à répercuter les augmentations de taxe sur les prix des péages ».

« Une hausse des taxes, c'est inévitablement une hausse des tarifs au péage ».

Mais les représentants des sociétés d'autoroute ne sont pas de cet avis , comme le soulignait le président de Vinci Autoroutes, Pierre Coppey : « Une hausse des taxes, c'est inévitablement une hausse des tarifs au péage ». Il estime avoir contractuellement le droit de répercuter cette taxe sur les tarifs de ses péages. Conséquence pour les automobilistes français, les tarifs pourraient augmenter en février 2025 entre 1,3% et 6,2%, d'après nos confrères de Capital. Fin du suspense le 1er février 2025...

publié le 7 septembre à 09h10, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux