Une Citroën 2CV en Playmobil au Salon Rétromobile !
© Playmobil, Media365
75 ans après le lancement de la Citroën 2CV, le fabricant de jouets Playmobil lui rend hommage avec une version réduite plus vraie que nature ! Fournie avec ses phares jaunes, sa capote en toile...et le gendarme Cruchot !
Avis aux petits...et aux grands ! Le Salon Rétromobile à Paris expose en grande première une réplique très réaliste de la Citroën 2CV... en Playmobil ! La silhouette du jouet est fidèle à l'original, avec des clins d'œil assumés tels que la fameuse capote en toile, le capot strié, la calandre caractéristique et les yeux de grenouille. Les projecteurs peuvent même être modifiés en blanc ou en jaune, pour rappeler cette subtilité française qui fut en vigueur de 1936 à 1993. La plaque d'immatriculation du jouet reprend également l'ancien format à caractères blancs sur fond noir : 2023 CV 02. Pour ne pas froisser nos voisins européens pour qui la 2CV fut tout autant un monument que pour nous, le kit inclut des autocollants pour plaques pour l'Espagne, les Pays-Bas et l'Allemagne.
Le souci du détail
En plus de la « Deudeuche », la boîte inclut trois personnages : un agriculteur avec ses pots de lait, ses oies et son cochon, une femme en marinière, et un policier en uniforme ancien, en hommage à Louis de Funès et au Gendarme de Saint-Tropez, monsieur Cruchot ! Cette nouveauté mesure 28,4 cm et pèse 300 grammes, et fera partie de la collection Playmobil dédiée aux voitures anciennes mythiques, telles que la Volkswagen Coccinelle, l'Austin Mini, l'Aston Martin DB5, la Porsche 911 et la Mercedes-Benz 300 SL. Voire la Pontiac de K2000 ! Il est déjà disponible à la commande sur le site de Playmobil à partir de 49,99€ !
Durant ses 42 années d'existence (1948-1990), la 2CV s'est écoulée à plus de 5 millions d'exemplaires ! Produite à Levallois et Ivry-sur-Seine, elle s'exporta dès 1950 vers la Suisse et le Benelux. Suivirent ensuite le Royaume-Uni, l'Espagne, le Portugal, mais aussi l'Iran, le Chili, la Côte d'Ivoire, la Yougoslavie ou encore le Vietnam ! Tout le succès de la 2CV pourrait se résumer à la carrière de sa sœur, la Dyane. Celle-ci, lancée en 1967, devait initialement remplacer la 2CV, mais c'est finalement la 2CV qui l'a remplacée ! La Dyane a en effet été arrêtée en 1983, alors que la 2CV a poursuivi sa carrière jusqu'en 1990. Un modèle qui restera pour toujours dans la légende !
publié le 3 février à 06h00, Quentin Pannaud, Media365