« Uber by Women » : Des conductrices pour la sécurité des femmes
© Shutterstock, Media365
La société américaine Uber a lancé fin novembre son service « Uber by Women » spécialement dédié aux femmes. Une option qui garantit que le chauffeur sera une femme.
Comment rendre les trajets des femmes plus sûrs la nuit ? Peut-être avec le lancement du projet « Uber by Women ». Cette toute nouvelle initiative déjà testée en Pologne et en République tchèque est en place en France depuis le 28 novembre dernier. C'est plus précisément à Paris que le géant du transport VTC propose cette option. Les femmes ont l'occasion de réserver un trajet en VTC via la société Uber avec une femme en tant que conductrice. « Uber by Women » vise à sécuriser le trajet des passagères et attirer des femmes vers la profession de chauffeur VTC.
Réduire les incivilités
L'initiative proposée par Uber arrive dans un contexte où plusieurs plaintes à caractère sexiste ou sexuel ont été enregistrées. Face à ce problème d'envergure, l'option « Uber by Women » doit redonner aux utilisateurs la confiance prônée par l'entreprise dans son service. Ce projet permet également aux conductrices de réduire leurs frais de service. Habituellement de 25 % par course, ils passent à 15 % jusqu'en février 2025. L'occasion pour l'entreprise d'attirer des femmes vers la profession. Sur les 20 000 chauffeurs partenaires d'Uber en Île-de-France, seulement 3 % sont des femmes.
Un défi de taille
Si le projet espère être un succès, il faudra relever un défi, celui de la disponibilité. En effet, avec 1 500 conductrices disponibles, le temps d'attente pourrait être plus long. Et dans ce cas, la réservation d'une course via l'option « Uber by Women » pourrait disparaître sur l'écran des utilisatrices en cas d'attente prolongée. Et si les hommes venaient à réserver une course via la fonctionnalité, les conductrices peuvent annuler sans pénalité. Uber s'attend à un réel engouement dans la capitale française, afin de le développer dans d'autres villes françaises. De son côté, la société américaine tente d'innover. Il y a quelques années, le service « Uber Pet » pour voyager avec son animal de compagnie, était mis en place.
publié le 28 décembre à 09h10, Thibaut Simon, Media365