Transport d'objets encombrants : que dit le Code de la route ?

Transport d'objets encombrants : que dit le Code de la route ?©Shutterstock, Media365
A lire aussi

, publié le 12 juin

Connaissez-vous les règles concernant les chargements de votre véhicule ? Objets encombrants, personnes, animaux de compagnie, le Code de la route possède des règles clairement établies. On vous explique.



Il vous arrive parfois de transporter des objets à jeter à la déchetterie ou d'effectuer un voyage jusque chez vous pour un meuble ou un réfrigérateur acheté en magasin. Mais quand on ne possède pas de camion, la tâche s'annonce compliquée. Que peut-on transporter dans sa voiture ? Sachez qu'il est tout à fait possible d'acheminer des objets encombrants sur le toit de votre voiture ou avec le coffre ouvert. Le Code en revanche détaille les dimensions à respecter.

Longueur et largeur à surveiller

Un objet peut dépasser votre véhicule en longueur de 3 mètres à l'arrière, mais ne doit en aucun cas dépasser l'avant de la voiture. Pour la largeur, 2,55 mètres sont autorisés au maximum. Il n'y a pas de restriction sur la hauteur, mais vous devrez faire attention aux règles et panneaux sur la route. Par exemple, les hauteurs de 2 mètres à l'approche d'un tunnel ou d'un parking vous obligeront à changer d'itinéraire. Autre règle à vérifier, le poids total autorisé, le PTAC. Indiqué sur la carte grise, il vous informera sur la capacité de chargement maximum du véhicule. En cas de contrôle, vous pourrez être sanctionné si les dimensions dépassent les autorisations du Code de la route. Attention : pour un objet dont la longueur dépasse au minimum le mètre, un dispositif réfléchissant devra être installé sur l'objet.

Transport de personnes ? Oui, mais...

En dehors du transport d'objets encombrants, le transport de personnes est également réglementé. Tous les titulaires du permis B ont le droit de conduire jusqu'à huit personnes (neuf avec le conducteur) dans l'habitacle. Au-delà, c'est le permis transport en commun qu'il faudra passer. En cas de doute, n'hésitez pas à vous référer au certificat d'immatriculation. Attention : le conducteur est responsable de ses passagers. Si l'un d'eux est mineur et qu'il n'est pas attaché, le chauffeur devra payer une contravention.

... Et pour les animaux ?

En ce qui concerne les animaux de compagnie, ils ne doivent pas être laissés en liberté à l'intérieur du véhicule. Le Code de la route préconise d'attacher son animal grâce à des dispositifs spécifiques. Un harnais attaché à la ceinture de sécurité permet d'éviter un drame en cas de freinage brusque. Autre solution, le transport de votre animal dans une caisse. En attachant celle-ci à une ceinture, vous protégez votre animal. Avant tout départ, assurez-vous de votre sécurité et de celle de votre chargement. En cas d'accident, vous ne serez pas couvert si vous ne respectez pas les limites de chargement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.