Technologie : Le chauffage par le sol sera bientôt réalité dans nos voitures !
© Genesis, Media365
Le groupe sud-coréen Hyundai travaille sur un système de chauffage par le sol destiné aux voitures électriques, qui récupérera notamment une partie de la chaleur émise par la batterie. Il sera déployé sur une voiture de série dès 2026.
S'il s'est démocratisé dans de nombreuses habitations, le chauffage par le sol n'a étonnamment jamais été déployé dans des voitures de série. Il y a une logique évidente à cela : il coûte autrement plus cher que les systèmes traditionnels, composés d'aérateurs et de buses de ventilation, et est aussi plus technique à mettre en place. Pourtant, il ne manque pas d'avantages, parmi lesquels un meilleur confort et surtout une consommation d'énergie moindre par rapport à une architecture classique. Et cela n'a pas échappé au groupe sud-coréen Hyundai, qui s'apprête à déployer un tel système dès 2026 !
Genesis ouvrira le bal en 2026
C'est le Genesis GV90 qui sera servi en premier. Ce SUV « full-size » (le segment le plus grand dans la nomenclature américaine) sera 100% électrique (batterie de 100 kWh minimum, un moteur électrique sur chaque essieu) et reposera sur la future plateforme eM du groupe Hyundai (Hyundai, Kia, Genesis). Malheureusement pour nous, il ne sera pas commercialisé en France, puisque Genesis est surtout destinée aux marchés nord-américains et du Golfe (la marque est toutefois présente en Allemagne, terre historique de la clientèle premium). Qu'importe, sa technologie de chauffage par le sol est très prometteuse et pourrait bien être déployée un jour sur des modèles Hyundai ou Kia.
Plus efficace de 17% qu'un chauffage traditionnel
Suivant le même principe que l'« Ondol », le système traditionnel de chauffage par le sol en Corée du Sud, la technologie Genesis est composée de tuyaux disposés juste au-dessus de la batterie , qui récupèrent une partie de sa chaleur produite, à ceci près que Genesis utilisera des matériaux calorifiques spéciaux, à la place du liquide qui court habituellement à l'intérieur des tubes. Selon les ingénieurs coréens, ce « Mobility Ondol system » est plus efficace de 17% que le chauffage conventionnel. Pour faciliter les transferts de chaleur, le Genesis GV90 disposera d'un plancher en bois. Des sièges pivotables à 180° et un système audio « qui rivalisera avec la qualité des salles de concert » ont aussi été annoncés...
publié le 24 décembre à 07h00, Quentin Pannaud, Media365