Technologie auto : Trop envahissantes, les aides à la conduite ?

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, publié le 27 mai

Bip-bip, vibrations dans le volant, messages d'alertes sur écran : les aides à la conduite (ADAS), qui se sont multipliées sur les voitures européennes ces dernières décennies, sont jugées parfois dangereuses, car elles invitent parfois trop souvent à quitter les yeux de la route...

En vingt ans, la sécurité des voitures neuves n'aura jamais autant progressé, et en bien ! Les différents règlements européens auront certes contraint les constructeurs automobiles à installer de coûteux équipements de sécurité active et passive dans leurs modèles, mais tout cela a eu des conséquences positives sur la mortalité routière, qui a dévissé ! Rien qu'en France, de 133 décès routiers par million d'habitants en 2000, on en dénombrait « seulement » 50 en 2022.

Plus de sécurité dans nos voitures

Nos voitures sont donc plus sûres, c'est un fait, aussi bien pour leurs occupants que pour les autres usagers de la route. L'entrée en vigueur du système d'antiblocage des roues (ABS) en 2003, du contrôle électronique de la stabilité (ESP) en 2014, de l'appel d'urgence (eCall) en 2018, ou plus récemment de l'assistant au freinage d'urgence, du dispositif de maintien dans la voie et de l'enregistreur de données d'accidents (« boîte noire ») en 2023 n'y sont pas étrangers.

Des équipements qui perturbent l'attention

Seulement, elles posent quand même un problème de sécurité, car elles deviennent de plus en plus envahissantes. Bips-bips, vibrations dans le volant, messages d'alertes sur l'écran, elles sont pointées du doigt par de nombreux automobilistes, car elles déconcentrent le conducteur. Pour pouvoir désactiver certaines d'entre elles, il faut aussi parfois naviguer dans de nombreux menus et rubriques de l'ordinateur de bord, chose qui n'est parfois pas possible de faire sans quitter les yeux de la route. À ce sujet, de nombreux constructeurs automobiles ont fait machine arrière dans le « tout tactile », en réintroduisant des commandes physiques pour ce genre de menu, permettant notamment de mémoriser ses préférences d'activation ou de désactivation de plusieurs systèmes, directement depuis le volant.

Des associations élèvent leurs voix

En décembre 2022, l'association Consumer Reports fustigeait le fait que « Les volants sont devenus encombrés de symboles méconnaissables pour faire fonctionner les ADAS [aides à la conduite, NDLR], que les conducteurs doivent d'une manière ou d'une autre comprendre lorsqu'ils sont sur la route ». Elle invite elle aussi à ce que le parcours d'accès des différentes aides à la conduite soit simplifié et clarifié, pour que ces aides à la sécurité ne perturbent pas... la sécurité !

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