News

Stationnement : Les automobilistes vont-ils déserter les centres-villes ?

© Shutterstock, Media365

Certaines villes de l'Hexagone vont appliquer de nouveaux tarifs de stationnement en 2025. À Bordeaux, une augmentation de 30 % sera en vigueur pour une catégorie de véhicules.

Pourra-t-on encore se garer dans les centres-villes ? La question se pose à l'heure où plusieurs communes décident de changer leur tarification sur le stationnement. Depuis le 1er octobre 2024, les Parisiens ont déjà constaté cette évolution. En effet, les véhicules les plus imposants doivent s'acquitter d'un montant trois fois supérieur au tarif précédent. Les propriétaires concernés sont les visiteurs, circulant avec un véhicule thermique supérieur à 1 600 kg ou d'un électrique (ou basse émission) supérieur à 2 000 kg. Du 1er au 11e arrondissement de la capitale, ces personnes doivent payer 18 € pour une heure de stationnement ou 117 € pour quatre heures.

Bordeaux change de politique

Tout comme Paris, une autre ville française a décidé d'augmenter le tarif de stationnement des véhicules les plus lourds. À Bordeaux, les voitures non professionnelles, dont certains SUV, devront payer un tarif 30 % supérieur au prix actuel. « Un nouveau tarif sera instauré pour les voitures les plus lourdes. (...) Cette majoration concerne les abonnements et le tarif horaire. En revanche, l'abonnement des professionnels en est exonéré », a expliqué la mairie écologiste dans son communiqué. À partir du 2 mai 2025, les modèles thermiques supérieurs à 1 600 kg et les électriques ou hybrides supérieurs à 1 900 kg seront concernés par cette majoration. Cette nouvelle politique tarifaire devrait concerner 10 % des abonnés et 14 % des visiteurs.

Les SUV bientôt bannis des grandes villes ?

La chasse aux SUV est lancée. Pour répondre au fort impact écologique de cette catégorie de véhicules, les mairies décident de changer leur tarification. Les raisons sont multiples. Avec une pollution plus importante, des volumes supérieurs aux voitures traditionnelles, les SUV occupent l'espace public presque « illégalement » aux yeux des autorités. On ne sait pas encore si d'autres villes françaises suivront Paris et Bordeaux, mais l'idée de sanctionner plus lourdement ces véhicules est bien présente. En Suisse par exemple, une voiture neuve vendue sur deux est un SUV. C'est pourquoi le prix du stationnement pour les SUV a augmenté depuis le 1er janvier 2025 à Bâle. D'autres villes suisses pourraient emboîter le pas. Une preuve supplémentaire que les SUV ne sont plus les bienvenus dans les centres-villes.

publié le 16 février à 07h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux