Salon Rétromobile : la Twingo y fêtera ses trente ans !

, publié le 31 janvier

Après la R5 lors de la précédente édition, Renault profitera de ce nouveau Salon Rétromobile pour fêter en grande pompe les 30 ans de sa « grenouille » : la mythique Twingo ! Plusieurs exemplaires, dont certains inédits, y seront exposés.

Chez Renault, 2022 rimait avec anniversaire de la Renault 5. Une célébration en grande pompe sur le stand du constructeur au Salon Rétromobile. R5 TL, Turbo, Supercinq et même une variante Police, le Losange avait mis les petits plats dans les grands. Il offrait même à sa citadine historique un concept-car spécial : la R5 Diamant, converti à l'électrique. Autre année, autre Salon Rétromobile, et surtout autre anniversaire pour Renault : c'est la Twingo qui fêtera cette année ses 30 ans !

30ème bougie pour la Twingo !

La « petite grenouille », née en 1992 sous l'impulsion de Louis Schweitzer, directeur de Renault à l'époque avait été dessinée par Patrick Le Quément. Le père de la Ford Sierra, et plus tard du premier Scénic ! Sous cette silhouette inédite, la Twingo maximise l'espace intérieur à la manière d'un monospace. Le moteur est disposé transversalement dans un porte-à-faux court, quatre personnes peuvent prendre place sans difficulté, et le coffre à hayon se révèle d'une grande ingéniosité. C'est son look décalé qui séduit, avec sa forme géométrique et ses yeux de grenouille qui lui donnent l'impression de sourire ! Elle est déclinée en quatre couleurs fantaisistes (jaune indien, rouge corail, bleu outremer, vert coriandre), tandis que son nom est une référence à la danse : fusion des mots TWist, swINg et tanGo !

Que nous réserve Renault pour l'anniversaire de sa starlette ? Une grande partie de son stand à Rétromobile sera dédié à la Twingo. Y seront notamment exposés un exemplaire de toute première génération, une série limitée Lecoq (1995), une originale Twingo Coupe (1995), une série limitée à l'effigie de United Colors of Benetton (1996), et enfin l'un des derniers exemplaires restylés de 2004. Plus inédite, une version « rétrofit » convertie à l'électrique sera de la partie en première mondiale... Mais le mieux est encore d'aller constater cela par vous-même... Rendez-vous du 1er au 5 février !

INFOS PRATIQUES

Lieu : 1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris

Dates : Du 1er au 5 février 2023

Horaires : 10h-19h (jusqu'à 22h les 1er et 3 février)

Tarifs : 21€, Gratuit pour les moins de douze ans

Accès : Métro ligne 12 (station Porte de Versailles) ou ligne 8 (Balard), Périphérique sortie Porte de Versailles

Vos réactions doivent respecter nos CGU.