Salon de Genève : clap de fin définitif...

A lire aussi

, publié le 11 juin

Après 119 d'existence, le Salon de Genève ne rouvrira pas ses portes en 2025 pour une 91e édition. C'est une page qui se tourne dans l'histoire du monde automobile...

La valse des salons automobiles bat encore et toujours son plein ! Alors que Bruxelles fait un retour inattendu au calendrier 2025, Genève a annoncé devoir malheureusement mettre définitivement la clé sous la porte... Après 119 ans et une toute première édition s'étant tenue en 1905, c'est véritablement une page de l'histoire de l'automobile qui se tourne avec la fin du rendez-vous suisse. Cela étant dit, on ne peut pas vraiment dire qu'on ne l'avait pas vu venir...

Plus que l'ombre de lui-même

Après une première période d'absence entre 2020 et 2023, la faute à un certain Covid-19 qui l'avait pratiquement mis sur le paille, le rendez-vous suisse avait pourtant rouvert ses portes l'année dernière. Une édition à laquelle nous étions présents et qui a notamment vu la Renault 5 voir officiellement le jour. Mais il faut bien avouer que le faste, le glamour et les paillettes qui ont fait la gloire des rives du lac Léman n'étaient pas au rendez-vous... À l'exception de la marque au losange et Dacia, aucun autre géant européen n'était en Suisse l'année dernière. Même les marques et préparateurs de luxe n'étaient pas de la partie ! Résultat, seuls 168 000 visiteurs ont passé les portes du Palexpo l'année dernière alors que le Salon ne comptait pas moins de 747 700 entrées en 2005 et toujours 600 000 visiteurs en 2019.

La fin de l'histoire, mais le début d'une autre ?

Avec la fermeture définitive du Salon suisse, c'est véritablement une page de l'histoire automobile qui se tourne. Il faut dire que Genève a vu certains modèles mythiques être présentés en son sein ! Des véhicules devenus tout simplement légendaires comme la Jaguar Type-E, Porsche 917 ou encore la Lamborghini Countach ! Mais si ce pan d'histoire se ferme, un autre s'ouvre ailleurs dans le monde. Eh oui, Genève n'est en réalité pas tout à fait mort, puisque le salon débordant de super et hypercars, toutes plus exclusives les unes que les autres, tel que nous le connaissions, s'exportera encore au Qatar en 2025. En attendant, on vous donne rendez-vous dans la capitale du 14 au 20, non pas pour les JO, mais bien pour la prochaine édition du Salon de Paris qui, on l'espère, ne sera pas non plus la dernière...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.