Salon de Genève 2024 : dates, exposants et tarifs !

A lire aussi

, publié le 21 février

Le Salon de Genève est de retour pour célébrer son centième anniversaire ! Même si de très nombreux constructeurs automobiles seront absents, plusieurs nouveautés intéressantes seront présentées en première mondiale...

Les Salons automobiles traditionnels n'ont plus le vent en poupe ces dernières années, le constat n'est malheureusement pas nouveau. Fort heureusement, on peut encore compter sur quelques irréductibles organisateurs pour continuer à distiller de l'émotion, et admirer en vrai les dernières nouveautés des constructeurs. À défaut d'avoir eu un Salon de Bruxelles digne de ce nom en début d'année, le Salon de Genève revient en 2024 pour sa centième édition internationale, ça se fête ! Les exposants poseront leurs valises dans la cité suisse du 26 février au 3 mars prochain. Alors, à quoi peut-on s'attendre pour cet anniversaire à trois chiffres ?

Beaucoup d'absents...

En parallèle des expositions, conférences et performances habituelles, ce sommet verra plus d'une vingtaine de constructeurs exposer leurs dernières nouveautés. Oui, c'est peu par rapport aux éditions historiques que nous avons pu connaître autrefois... Pour ne pas faire durer inutilement le suspense, sachez que de grands noms historiques ne seront pas présents. Stellantis (Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Alfa Romeo, Jeep...) est aux abonnés absents, tout comme les constructeurs allemands (Volkswagen, BMW, Mercedes-Benz et Audi). Les marques asiatiques aussi boudent cette centième édition. En effet, Honda, Nissan, Hyundai et Kia ayant confirmé qu'ils ne viendraient pas. Aucune marque de luxe non plus, Lamborghini, Porsche, Ferrari, Rolls-Royce ou encore Bentley lui tournent le dos cette année.

...mais des nouveautés attendues

Mais que reste-t-il ? Fidèle à ce genre d'événements, le groupe Renault (Renault, Alpine, Dacia) fera le déplacement, et pas les mains vide : c'est là-bas que sera dévoilée en première mondiale la nouvelle citadine électrique du losange tant attendue, la Renault 5 , qui réinterprète le style du modèle de 1972. Le Français est le seul grand constructeur européen à être présent. Pour le reste, il s'agit essentiellement de marques chinoises : MG présentera sa nouvelle citadine MG3 en première mondiale, BYD ses dernières nouveautés ainsi que les premiers modèles de ses nouvelles marques Denza et Yangwang, qui arriveront en Europe dans les prochains mois. Lucid, constructeur américain qui souhaite concurrencer Tesla avec sa berline haut de gamme Air et son grand SUV Gravity, sera aussi de la partie.

Les infos pratiques

Si vous souhaitez faire le déplacement, le Salon de Genève 2024 se tiendra comme à l'habitude à Palexpo, et sera ouvert au public à partir du mercredi 28 février (la journée du lundi est réservée à la presse, celle du mardi aux VIP). Comptez 25 CHF pour un billet adulte de plus de 16 ans (environ 26€) et 18 CHF pour les enfants de 6 à 15 ans (environ 19€). L'entrée est gratuite pour les moins de 6 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.