Roadiaq : Skoda se met à son tour aux vans aménagés !

Roadiaq : Skoda se met à son tour aux vans aménagés !©Skoda , Media365
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, publié le 6 juillet

Après Volkswagen, Renault, Ford et Mercedes-Benz, c'est au tour de Skoda de surfer sur le phénomène des vans aménagés. Pas tout à fait sous la forme qu'on leur connaît...



Skoda vient de lever le voile sur un curieux concept de van aménagé appelé Roadiaq, et basé sur le crossover compact Enyaq. Ce n'est pas une transformation commune, l'Enyaq étant un modèle...électrique ! De nombreux carrossiers spécialisés, comme Adria, Rapido ou Chausson, surfent sur la vague des vans aménagés, qui fait fureur ces temps-ci.  Volkswagen est un leader avec son modèle California, basé sur le Multivan 6.1, et son modèle Grand California, basé sur le Crafter. Renault propose le Trafic SpaceNomad, Mercedes le Marcopolo (Classe V) et Ford le Transit Custom Nugget. La plupart reposent sur des fourgons thermiques (essence ou diesel), mais très peu sont proposés en version électrique !  Skoda est donc une sorte de précurseur en la matière !

Réalisé par des étudiants

Le Roadiaq a été créé par 29 étudiants de la Skoda Academy, qui réalise chaque année des transformations plus originales les unes des autres. Ils ont repensé totalement le modèle de base, en lui ajoutant une grande "crête" sur la tête. Celle-ci lui permet désormais de prétendre à une hauteur de 2,05 mètres, et donc d'optimiser l'espace intérieur. Il propose un seul couchage fixe, une petite cuisine et plusieurs grands espaces de rangement. Mais aussi, fait insolite, plusieurs écrans, car il a été conçu pour permettre de faire du télétravail. Entre deux excursions en pleine nature, vous comprenez...

Un espace compact, mais bien pensé

L'intérieur est élégant, avec de grandes surfaces vitrées, des teintes claires et des revêtements en bois. C'est une belle montée en gamme par rapport aux finitions de base que propose l'Enyaq. Comme son congénère, le Roadiaq propose une autonomie électrique de 495 kilomètres, ce qui est largement suffisant pour bivouaquer la journée, et le mettre en charge la nuit.  Pour Skoda, le Roadiaq est en quelque sorte une déclaration de savoir-faire, qui met en avant sa capacité à, peut-être, proposer un tel véhicule à l'avenir. Il n'est pas annoncé pour une production en série, mais il pourrait donner quelques idées à la marque, alors que ce phénomène ne cesse de faire de nombreux adeptes, en France comme en Europe.  

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