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Radars : les nouveautés pour 2023

© Gouv.fr, Media365

Avec pour objectif de générer 1 milliard de recettes provenant des contraventions, l'État va intensifier cette année le déploiement de radars sur le territoire...

À chaque nouvelle année, son lot de nouveautés, et en matière de fiscalité aussi ! Après les prix du péage ou le montant de l'indemnité carburant, ce sont les radars qui connaîtront en 2023 leur lot de changements. Première nouveauté, le nombre de radars automatiques va continuer d'augmenter ! 300 cabines d'ancienne génération seront supprimées, et à la place 500 tourelles leurres (factices) seront mises en place sur le territoire, pour porter à la fin de l'année leur nombre total à 1 000. À ces « faux » radars s'ajouteront, en outre, 100 radars double-face qui flasheront dans les deux sens.

Radars urbains et voitures radars

On trouvera également dans les grandes agglomérations, 200 radars urbains de nouvelle génération. Ils sont notamment plus compacts et mieux intégrés dans le paysage que les actuelles tourelles. C'est aussi l'une des nouveautés de ces dernières années, après une phase de test réussie en 2020 : le déploiement des voitures radars. Près de 400 véhicules banalisés seront ajoutés au parc en 2023, et notamment dans les régions où le dispositif n'était pas encore mis en place. À savoir l'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Île-de-France, l'Occitanie et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les radars vont sévir aussi davantage au niveau local. Au-delà des agglomérations, des autoroutes ou des voies nationales, ce sont à présent les collectivités qui pourront décider d'en installer sur leur territoire. La loi de décentralisation « 3DS » permet ainsi aux communes, communautés de communes et autres départements d'en installer plus facilement. Ils seront toujours sous le contrôle de l'État cependant, mais les maires auront davantage de poids pour en solliciter l'installation, et décider de leur lieu d'implantation notamment. Beaucoup de changements à venir pour cette année 2023 donc, l'État espérant 1 milliard d'euros de recettes provenant des contraventions. Tout un symbole, alors que le premier radar automatique a été installé en 2003, il y a tout juste 20 ans...

publié le 25 janvier à 06h00, Quentin Pannaud, Media365

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