News

Radars : dans quelle région risque-t-on le plus d'être flashé ?

© Shutterstock, Media365

La liste et la carte des 3 268 radars actuellement déployés en France viennent d'être mises à jour, si bien que l'on sait avec précision quelles régions en possèdent le plus... et le moins.

Après des années de rapports aux données incomplètes et parfois peu pertinentes, le ministère de l'Intérieur s'est enfin résolu à mettre à jour la liste et la carte des radars déployés sur le territoire français (les dernières données fournies par la Sécurité routière remontaient à avril 2024 !). On dénombre aujourd'hui 3 268 radars automatiques fixes en métropole. Il ne s'agit pas seulement de cabines conçues pour contrôler la vitesse, mais aussi de dispositifs capables d'analyser le respect de certaines règles du Code de la route, comme le franchissement de feux rouges ou de passages à niveau, le niveau d'émissions sonores ou polluantes (vignette Crit'Air) des véhicules, ainsi que la circulation dans des voies de covoiturage.

Un déploiement de radars inégal en région

Les données en question restent encore fragmentées. Bien sûr, on ne connaît pas le nombre et la localisation des radars autonomes et mobiles, mais on aurait aimé avoir le nombre de flashs émis par chaque radar, pour se faire une idée de ceux qui sont les plus efficaces et qui rapportent le plus d'argent dans les caisses de l'État. À défaut, nous pouvons tout de même vous dresser la panoplie des régions avec la plus forte concentration de radars sur leur territoire :

Nouvelle-Aquitaine : 411 radars

Île-de-France : 359 radars

Occitanie : 350 radars

Hauts-de-France : 322 radars

Auvergne-Rhône-Alpes : 321 radars

Grand Est : 297 radars

Provence-Alpes-Côte d'Azur : 248 radars

Centre-Val de Loire : 199 radars

Bourgogne-Franche-Comté : 182 radars

Normandie : 171 radars

Pays de la Loire : 158 radars

Bretagne : 119 radars

La Nouvelle-Aquitaine domine, la Bretagne bonne dernière

Sans surprises, la région Nouvelle-Aquitaine arrive en première position, car il s'agit du territoire français le plus important en termes de superficie (elle plus grande que celle de l'Autriche !), suivie par l'Île-de-France qui est la plus peuplée (12 millions d'habitants en 2024). Au contraire, la Bretagne clôture le classement mais c'est aussi pour une raison précise : la région n'a aucune autoroute, ce qui réduit le nombre de radars à déployer !

publié le 24 mars à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux