News

Quels sont les véhicules d'occasion préférés des Français en 2024 ?

Tout comme lorsqu'ils sont à la recherche d'une nouvelle voiture neuve, les Français qui optent pour un véhicule d'occasion achètent majoritairement... Français !

D'après les données collectées par Autohero, l'un des spécialistes de la vente de véhicules d'occasion dans l'Hexagone, les deux constructeurs les plus populaires en France ne sont autres que Renault et Peugeot. Et si la marque au lion avait mieux commencé l'année, elle s'est récemment fait doubler par le constructeur au losange. 20% de véhicules d'occasion livrés par ce spécialiste des occasions sont en effet des Renault contre 15,6% de Peugeot. Le podium est complété par Volkswagen, alors que Citroën et Dacia complètent le top 5 des marques les plus populaires sur le marché de l'occasion.

Renault en tête

Lorsqu'on quitte le monde des constructeurs et qu'on s'intéresse aux modèles les plus populaires en occasion dans l'Hexagone, c'est une nouvelle fois Renault qui tire le mieux son épingle du jeu. Le modèle le plus populaire sur le marché de l'occasion n'est autre que la Clio qui représente 5,9 % des véhicules. Juste derrière la citadine française, une autre Renault, mais surélevée cette fois : le Captur. Le SUV représente 4,1 % des ventes du spécialiste de l'occasion. Le podium est complété par une troisième Française, mais de la marque au lion cette fois : la Peugeot 208 qui représente 3,7 % des véhicules d'occasion.

Une majorité de SUV...ternes !

Bien que deux citadines grimpent sur le podium des modèles les plus populaires en France, ce sont évidemment les SUV qui se taillent la plus grosse part du marché de l'occasion. Ils représentent en effet 38,3% des ventes de véhicules de seconde main dans l'Hexagone ! Arrivent ensuite les citadines avec 31,4% de part de marché alors que les berlines montent sur la 3e marche du podium. Loin derrière les deux premières catégories, elles ne représentent que 15,7% des ventes en France. Mais il y a une domination encore plus importante sur le marché de l'occasion : celle de la voiture... terne. Ensemble, les coloris gris, blancs et noirs représentent en effet près de 80 % des ventes réalisées par Autohero ! Pas vraiment de quoi égayer nos rues...

publié le 11 juillet à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux