Quels départements sont les plus touchés par le vol de voiture ?

Quels départements sont les plus touchés par le vol de voiture ?©Shutterstock, Media365

, publié le 7 février

Le Ministère de l'Intérieur a dévoilé les chiffres concernant les vols de voitures en 2022, et les disparités entre départements et régions continuent...



On dénombrait en France pour l'année 2022 en France, 133 800 véhicules volés. Un chiffre important, en hausse de 9% par rapport à 2021 d'après un rapport du Service Statistique Ministériel de la Sécurité intérieure. L'année dernière pour la période 2021, le rapport de l'entreprise Coyote mentionnait un vol toutes les quatre minutes. La catégorie de voiture la plus volée ayant été celle les SUV, qui représentaient à l'époque 64,6% des voitures subtilisées. Un chiffre qui n'a rien d'étonnant compte tenu de la présence grandissante des SUV au sein du parc automobile français. Suivaient ensuite les citadines grand public, les berlines, et enfin les familiales.

Malgré ce fléau, il semble que les Français renoncent à porter plainte lorsque cela leur arrive. En effet, même si 89% des ménages victimes d'un vol de voitures portent plainte, ce chiffre n'est que de 52% pour les propriétaires de deux-roues ! Quant à la tentative de vol d'une voiture, le taux proportionnel de plaintes déposées n'était que de 37% en 2022 !

Des disparités selon les régions

 Où vole-t-on le plus de voitures en France ? Dans les faits, les vols ont augmenté le plus significativement dans le Cantal, la Creuse, la Manche, le Loir-et-Cher, la Nièvre, les Hautes-Alpes, le Finistère ainsi que l'Ille-et-Vilaine. Si l'on regarde région par région, les disparités continuent. La Bretagne et les Pays de la Loire sont touchés, tout comme la région Centre-Val de Loire. À l'inverse, les départements pour lesquels le nombre de vols a baissé l'année dernière étaient : le Val-de-Marne, Paris, la Guyane, Mayotte, l'Ariège, l'Orne, le Tarn et la Lozère. Une tendance que l'on retrouve au niveau régional, en Picardie ainsi que dans le Limousin.

Un fléau vieux comme l'automobile, mais qui décidément ne faiblit pas dans plusieurs coins de France. Tout comme le vol d'accessoires de voitures, et le vol d'objets à bord des voitures (« vol à la roulotte »), d'ailleurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.