Quels changements pour les automobilistes au mois de septembre ?
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Périphérique parisien, interfile pour les motards, et réglementations sur les sièges auto pour enfants : le mois de septembre sera synonyme d'évolutions pour les automobilistes français...
« On a rangé les vacances dans des valises en carton, et c'est triste quand on pense à la saison du soleil et des chansons ». Eh oui ! ça y est, les vacances sont terminées, la rentrée scolaire est là, et c'est l'heure de la reprise pour un bon nombre de Français. Le mois de septembre est aussi traditionnellement celui des changements de loi ou des nouvelles réglementations, et cette année les automobilistes vont être tristement gâtés !
Les motards seront fixés sur l'interfile
Commençons par les motards. C'est le 15 septembre prochain que prendra fin l'expérimentation sur l'interfile , qui avait été mise en place à partir de 2021 dans 21 départements de métropole. Elle a pour but d'étudier la potentielle pérennisation de cette pratique, qui permet aux motards de circuler jusqu'à 50 km/h entre des rangées de véhicules , sur le périphérique parisien ou sur des rocades régionales notamment. Après trois ans d'étude, le ministère des Transports rendra son rapport final, qui pourrait autoriser l'interfile sur l'ensemble du territoire, ou au contraire la rendre interdite. Jusqu'à présent, cette pratique faisait l'objet d'un vide juridique, et était globalement tolérée (au cas par cas) par les policiers et gendarmes.
Le périphérique parisien pourrait passer à 50 km/h
En parlant du périphérique parisien justement, celui-ci pourrait voir sa vitesse maximale autorisée passer à 50 km/h, dès le mois de septembre. Cette volonté est assumée depuis plusieurs années par la Mairie de Paris, pour réduire les nuisances sonores et environnementales autour de la capitale notamment. Le gouvernement, via son ministre des Transports s'y était fermement opposé, mais elle pourrait être entérinée dès le mois de septembre, et être effective à partir du mois d'octobre. Le périphérique parisien avait déjà été abaissé de 80 km/h à 70 km/h en 2014...
Les normes des sièges auto pour enfants évoluent
Ce mois-ci, enfin, la réglementation sur les sièges auto pour bébés et enfants évolue . Désormais, les sièges certifiés par la nome R44 ne pourront plus être commercialisés, et seuls ceux homologués avec la norme R129 seront autorisés à la vente. Ils sont considérés comme plus sûrs pour leur sécurité, car classés selon la taille de l'enfant et non de son poids, présentent une meilleure protection de la tête en cas de choc, et sont d'office compatibles aux fixations ISOFIX. Beaucoup de changements en perspective donc, pour les motards comme pour les automobilistes...
publié le 2 septembre à 11h55, Quentin Pannaud, Media365