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Quelles sont les marques automobiles les plus rentables ?

© Hennessey, Media365

Le consultant JATO Dynamics a dressé un classement des constructeurs automobiles avec la meilleure rentabilité en 2024, et il n'y a pas que des marques premiums, loin de là !

Maintenant que l'année 2025 est bien entamée, la plupart des constructeurs automobiles ont livré leur rapport annuel de performances portant sur leur volume de ventes en 2024 , leur chiffre d'affaires et leur rentabilité. Cette dernière, donnée primordiale pour analyser la bonne santé financière d'une entreprise, n'est pas du tout la même d'une marque à une autre, selon qu'elle vend des modèles généralistes (fourchette basse et moyenne en termes de prix) ou premiums (fourchette haute). Le consultant JATO Dynamics a établi un classement des marques les plus rentables, justement. Alors, verdict ?

Ferrari et Porsche toujours très rentables

Avec 1,88 milliard d'euros de chiffre d'affaires l'année dernière, Ferrari est incontestablement le maître de la rentabilité, avec 28,15% de marge réalisée sur chaque véhicule ! Une position qui n'a rien d'anormal pour la marque italienne, elle qui ne vend que des SUV et supercars à plusieurs centaines de milliers d'euros. D'ailleurs, on retrouve en seconde position une marque certes moins prestigieuse que Ferrari, mais dont les voitures sont vendues à des tarifs élevés : Porsche, dont la rentabilité par voiture s'élevait à 14,06% en 2024.

Des surprises auprès des marques généralistes

La suite du classement est plus étonnante, et pour cause : on trouve en troisième position la marque japonaise Suzuki (10,30%), qui produit pourtant essentiellement de petits et abordables modèles. Comme ceux-ci sont très peu chers à produire et qu'ils sont écoulés en de grande quantité, mécaniquement la rentabilité augmente. D'ailleurs, si l'on regarde les deux dernières marques à fermer le classement, on trouve deux de ses compatriotes japonais : Toyota, avec 10,25% de rentabilité par voiture, et Subaru avec 9,83%. Les cinq suivants sont respectivement Hyundai-Kia (9,52%), Mercedes-Benz (9,34%), BMW (8,08%), Isuzu (7,25%) et Tesla (7,24%), aux positionnements tout autant premiums que généralistes, signe qu'adopter des stratégies différentes porte bel et bien ses fruits ! Aucune marque française ne figure dans ce classement en revanche, car Bugatti et Alpine ont des productions très restreintes qui empêchent de faire la course aux volumes malgré leurs marges confortables, et nous ne possédons pas de marques véritablement low-cost à portée mondiale, malgré la très bonne santé de Dacia sur le continent européen.

publié le 28 avril à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

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