Quelles marques proposent encore des boîtes manuelles ?

Quelles marques proposent encore des boîtes manuelles ?©Pexels, Media365
A lire aussi

, publié le 13 février

Les boîtes automatiques envahissent de plus en plus les différentes gammes des constructeurs. Un réel crève-cœur pour les amateurs de boîtes mécaniques. Mais si vous faites partie de ceux-ci, soyez rassurés, même en 2024, on peut encore trouver des voitures avec un "vrai" levier de vitesse !



Quel est le point commun entre Rolls-Royce, Mercedes et Mini ? Ces trois marques automobiles ont abandonné les boîtes manuelles au profit de la transmission automatique. Et ce, comme plus de 25 marques qui n'optent plus pour ce type de transmission. Cela représente une chute de sa part de marché en neuf de 60% en 2019 à moins de 33% en 2022 ! Les versions automatiques dominent donc largement le marché, constituant près de deux tiers des ventes. Si cela peut sembler évident pour Rolls-Royce, les marques pour monsieur et madame Tout-le-Monde sont en passe de délaisser le levier de vitesse et la pédale d'embrayage. Cette disparition s'explique simplement par l'évolution du marché automobile.

L'électrique et l'hybride pas compatibles avec une boîte manuelle

L'électrification croissante du marché automobile est l'une des principales raisons de ce déclin. Vous vous en doutez, les constructeurs de voitures 100% électriques comme Tesla et BYD n'ont pas besoin de boîte manuelle. En effet, à de rares exceptions, une voiture électrique n'a qu'un rapport de boîte unique. Les véhicules hybrides, qu'ils soient rechargeables ou non, sont tous équipés d'une boîte automatique qui gère les transitions entre moteur thermique et électrique. Par ailleurs, les progrès significatifs des transmissions automatiques au cours des deux dernières décennies ont également contribué à la préférence croissante des automobilistes pour cette option. En effet, la boîte auto apporte facilité et confort de conduite, en plus de performances inégalables (passages de rapport plus rapides et réduction de la consommation). Le constat est aussi lisible. En effet, rien qu'à regarder la liste des candidates pour la Voiture de l'Année 2024. Sur les sept finalistes, seules les Toyota C-HR, Peugeot 3008 et BMW Série 5 sont proposées avec des moteurs thermiques, mais aucune n'est disponible en transmission manuelle.

Les irréductibles

Dans cette évolution de marché, est-il encore possible, en 2024, de trouver des constructeurs qui produisent des voitures équipées de boîtes manuelles ? La réponse est oui, et à tous les étages. Que ce soit la nouvelle Volkswagen Golf dans ses finitions de base ou en GTI. Dacia, reine de l'abordable, propose encore des boîtes manuelles. Contrairement à la nouvelle Série 5, la BMW M2 est disponible avec un levier de vitesses et un embrayage représentant pas moins de 50% des ventes. Les BMW M3 et M4 peuvent aussi être commandées avec une boîte mécanique. Les sportives, généralement, sont encore proposées en boîte manuelle (Toyota GR86, GR Yaris, Subaru BRZ, diverses Porsche, etc.). D'autres marques disposent aussi de transmissions manuelles comme Suzuki, Fiat, Peugeot et Mitsubishi. Si votre budget vous le permet, la Pagani Utopia est disponible uniquement en boîte manuelle, rien que pour le plaisir !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.