Quel constructeur automobile a les clients les plus fidèles ?

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, publié le 30 juin

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le podium de la fidélité est pour le moins éclectique et pour des raisons bien spécifiques à chaque marque...

Selon une étude réalisée sur pas moins de 10 ans par la société française AAA Data, le constructeur automobile ayant les clients les plus fidèles n'est autre que... Tesla ! 88,10% de propriétaires d'un véhicule de la marque américaine, soit près de 9 clients sur 10, rachètent une nouvelle Tesla après leur précédente. Impressionnant. Et juste derrière le géant électrique, on retrouve... Dacia avec un taux de fidélité de 82,10%. Toyota monte sur la troisième marche du podium avec une fidélisation de 75,5%. À l'autre bout du classement, on retrouve Alfa Romeo, Mitsubishi et Mini qui affichent un taux de fidélité de moins de 50 %. Aïe...

Un podium éclectique pour des raisons bien spécifiques

Mais si les clients de Tesla, Dacia et Toyota ont fortement tendance à se réorienter vers un véhicule de la même marque, c'est pour des raisons bien différentes. Dans le cas de la firme nippone, c'est la fiabilité qui pousse ses clients à racheter une Toyota. Chez Tesla, ce qui plaît, c'est avant tout l'expérience de conduite. Quant à Dacia, la marque low cost conserve ses clients grâce à l'excellent rapport qualité/prix de ses produits. Et ce n'est pas tout puisque, lorsqu'un propriétaire de Dacia quitte la marque, il se réoriente généralement vers... une Renault et reste donc au sein du groupe français. Pratique.

La location longue durée, nouvelle arme de fidélisation

Une nouvelle arme qui permet aux constructeurs de fidéliser leur client n'est autre que la location longue durée. Cette formule est de plus en plus mise en avant par les marques comme l'explique Julien Billon, directeur général de AAA Data : « conserver une relation tout au long de la durée avec son client, c'est essentiel, tous les constructeurs l'ont compris, par rapport à un achat direct, où on ne revoit plus le client, on le perd. Là, on noue une relation en termes d'entretien, mais aussi d'animation, de communication, c'est donc plus facile de lui représenter un véhicule pour une nouvelle acquisition ». Résultat, la location longue durée représente aujourd'hui plus d'un véhicule sur deux vendu en France !

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